[Polydesmus cf inconstans] Nouveau gonopode pour la galerie, mais lequel.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vincesap
Membre confirmé

Nouveau gonopode pour la galerie, mais lequel

Message par vincesap »

Les consultations ont été calmes ce matin, j'en ai profité pour m'y mettre. Voici le montage final. Comme pour l'autre (de Polydesmus angustus), je vous demanderais une certaine tolérance pour les changements de luminosité, les fautes de raccords et de mise au point : comme il est encore plus en relief que l'autre, les changements de plan sont vraiment difficiles à respecter scrupuleusement et à reproduire en une image unique. J'espère Robin que cela te sera suffisant (malgré tout, on ne voit pas sur cette vue latérale comment se termine la plus petite des deux excroissances. Du coup, je ne change rien pour le moment au montage de mon premier message).

Au fait, y a t-il une convention sur le sens de présentation d'un gonopode de polydesmide ? Dans le doute, ne sachant pas, j'ai respecté l'orientation que j'avais choisie pour celui d'angustus.

Image

Vincent VALLI : France : Eygluy-Escoulin : 26400 : 4/5/2014

Altitude : 711 m - Taille : L=14mm

Réf. : 130569
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Pour la convention je crois que ça dépend du gonopodes (droit ou gauche). Pour voir l'ornementation de la face interne de la branche de dessous c'est peut-être mieux l'autre coté ... Mais c'est du détails ! Ton montage est super !

Avec celle nouvelle image je reste encore sur P.inconstans mais j'ai un quand même un doute !
Je pars dans les Pyrénées, je regarderais encore quand j'aurais le temps !

Vu comme tu t’intéresses aux Myariapodes il te faudrait le Demange pour les Polydesmida quand même, ça t'aiderais ! Tes montages sont bien mais rien de vaut une vrai détermination sous bino pour voir les détails subtils !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

OK, je note Polydesmus inconstans de mon côté, même si ça mérite confirmation (Etienne, tu t'y connais en polydesmides ou tu ne fais que les chilopodes ?). Ca me fera de toute façon une nouvelle espèce, quelle que soit la confirmation donnée à son nom, ainsi d'ailleurs qu'une nouvelle espèce en galerie. Je n'enregistre pas encore le montage triple de mon premier message, si par hasard il y a d'autres éléments diagnostic que le gonopode.
Neimerion a écrit :Vu comme tu t’intéresses aux Myariapodes il te faudrait le Demange pour les Polydesmida quand même, ça t'aiderais ! Tes montages sont bien mais rien de vaut une vrai détermination sous bino pour voir les détails subtils !
Je n'ai pas envie de me mettre dans tous les groupes de bestioles, ni même tous les groupes de mille-pattes, mais c'est vrai que ces polydesmides me plaisent bien : dégager les gonopodes est à ma portée, et je me sens capable de réaliser de beaux montages photos. C'est motivant. Du coup, effectivement, je vais songer au Demange, qui en plus de m'aider dans la détermination, m'aidera à positionner le gonopode pour mon montage pour montrer THE détail diagnostic.

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

C'est vrai que ça ressemble pas mal aux schémas de P inconstans.
Regarde la dessus, page 195: http://books.google.fr/books?id=VQsVAAA ... &q&f=false
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Apparemment, la page 195 ne fait pas partie de celles consultables librement (mais je n'exclue pas complètement une mauvaise manip de ma part, je ne me sers jamais de ces liens)

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Ah! Je n'ai pas trop compris le principe, mais en général, 3 fois sur 4 j'y ai accès...
Essais d'enlever tes coockies et de réessayer en cliquant directement sur Polydesmidae au début du bouquin, je pense que c'est le nombres de pages consultable qui est limité.
pierred
Webmestre galerie

[Polydesmus cf inconstans] Nouveau gonopode pour la galerie, mais lequel

Message par pierred »

Bonjour,

Puisqu'on a le gonopode dans la galerie, il serait bien d'avoir aussi la première photo.
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

[Polydesmus cf inconstans] Nouveau gonopode pour la galerie, mais lequel

Message par vincesap »

C'est fait. J'ai rempli tous les champs (y compris le sexe : c'est un mâle). Mais j'ai oublié de remplir "Auteur de la photo" :oops: (je ne sais pas si ça gêne en quelque chose pour le classement des photos).

Retourner vers « Myriapodes »