Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Craspedosoma rawlinsi] Craspedosoma ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

[Craspedosoma rawlinsi] Craspedosoma ?

Message par Guénael »

Bonsoir,
Diplopode trouvé la semaine dernière sous l'écorce d'un bois mort au sol en forêt fraîche dans le nord-est de l'Aisne :

Image
Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 01/01/2021
Altitude : NR - Taille : environ 20 mm
Réf. : 274131

Image
Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 01/01/2021
Altitude : NR - Taille : environ 20 mm
Réf. : 274132

Image
Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 01/01/2021
Altitude : NR - Taille : environ 20 mm
Réf. : 274133

Je pense au genre Craspedosoma.
Pour l'espèce, j'étais tenté par C.rawlinsi à l'habitus, mais j'ai vu dans le Demange qu'il y avait une autre espèce proche connue du nord-est de la France.
Du fait j'ai tenté une dissection, mais n'ai rien trouvé de comparable aux schémas du Demange :(

Image
Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 01/01/2021
Altitude : NR - Taille : environ 20 mm
Réf. : 274134

Craspedosoma ? rawlinsi ?
Merci,
++,
Guénael.

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Craspedosoma ?

Message par guillaume »

Ça pourrait coller, mais perso je n'ai pas l'expertise pour conclure sans les gonopodes. Ici je ne pense pas que ça soit la bonne partie qui a été disséquée. Quelle partie du corps as-tu disséqué? Les gonopodes sont visibles dans la partie antérieure du corps, visibles ici en bas à gauche du montage.

D'autres avis?
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

Craspedosoma ?

Message par Guénael »

Merci Guillaume.
Aïe, non, ce que j'ai disséqué se trouvait beaucoup plus en avant, juste derrière la tête (1er ou 2ème segment).
Ce devait donc être une femelle, car rien d'autre plus loin sous le corps ne semblait être autre chose que des pattes classiques...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Craspedosoma ?

Message par noelouigre1 »

Je penses que tu as disséqué la vulve d'une femelle Craspedo...je ne suis pas certain qu'il y ait des critères d'identification dessus :mrgreen:
Pour simplifier, tout est en rawlinsii en France hormis les Alpes et l'extrême sud-est. C. alemannicus / alemannicum est synonyme de C. rawlinsii (tu peux corriger dans ton Demange). Voir par exemple : https://eunis.eea.europa.eu/species/200188
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

Craspedosoma ?

Message par Guénael »

Ah, ben voilà qui simplifie beaucoup :D :D :D ! Coooool.
Merci :bienvu:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Craspedosoma ?

Message par guillaume »

noelouigre1 a écrit : vendredi 15 janvier 2021, 16:06 Je penses que tu as disséqué la vulve d'une femelle Craspedo...je ne suis pas certain qu'il y ait des critères d'identification dessus :mrgreen:
Pour simplifier, tout est en rawlinsii en France hormis les Alpes et l'extrême sud-est. C. alemannicus / alemannicum est synonyme de C. rawlinsii (tu peux corriger dans ton Demange). Voir par exemple : https://eunis.eea.europa.eu/species/200188
Donc si je comprends bien, on peut valider Craspedosoma raulinsii :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »