[Lithobius melanops] 1er Exercice détermination Lithobius

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lithobius melanops] 1er Exercice détermination Lithobius

Message par guillaume »

Bonjour,

Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester la très belle clef d'Etienne IORIO (Les chilopodes de la moitié Nord de la France). J'ai prélevé cette bête dans un pot de terre sur ma terrasse.

Il m'a suffit de suivre tranquillement cette clef pour aboutir à Lithobius melanops.

Comme c'est mon 1er je veux bien une confirmation même si je n'ai guère de doutes.

J'ai compté 36 articles antennaires.

:wink:

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 08/05/2016

Altitude : 437 m - Taille : 16 mm

Réf. : 161685

EDIT: Je rajoute le mâle capturé au même endroit au même moment. Il fait également 16 mm. J'ai compté 40 articles antennaires pour ce mâle.

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 08/05/2016

Altitude : 437 m - Taille : 16 mm

Réf. : 161795
Modifié en dernier par guillaume le mardi 10 mai 2016, 21:06, modifié 1 fois.

Balises :
clovis
Membre confirmé

1er Exercice détermination Lithobius

Message par clovis »

:bienvu:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pourquoi pas subtilis ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Pour 2 raisons:

- La taille: L. subtilis fait de 7 à 11,5 mm, L. melanops de 11 à 17 mm

- Les gonopodes en vue dorsale: L. subtilis possède de 2 à 6 soies dorso-médianes, L. melanops n'en a aucune.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ok
Si c'est confirmé, ce ne sera pas nouveau pour le département, mais une belle résurrection tout de même (45 ans sans contact) !
J'en avais cueilli l'an dernier quelques uns qui aurait pu te couper l'herbe sous le pied, mais je galère trop à extraire ces p... de gonopodes pour avoir des certitudes !
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 10 mai 2016, 14:25, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je suis très content alors! On peut quand même attendre une confirmation (Etienne?) mais je suis confiant, tous les critères sont là.

J'ai capturé un mâle de 10 mm (EDIT: erreur c'est 16 mm) avec cette belle femelle. Tout correspond également, notamment le dessus du tibia de la P.15 qui n'est pas sillonné et qui ne porte pas de bouquet dorso-préapical de 4 à 9 soies.
Je peux faire le même type de montage photo pour le mâle, mais puis-je le poster dans ce même sujet?
Modifié en dernier par guillaume le mardi 10 mai 2016, 21:11, modifié 1 fois.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

A mon avis, oui, ça concentrera la référence pour les prochains (et j'ai rajouté 10 ans, presque un demi siècle d'éclipse chez nous. C'est vrai pour plein d'espèces, certes, mais tout de même !!)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Ah très intéressant, je suis d’accord pour avec toi pour la détermination. Un fabuleux montage, bravo !

Tu pourrais nous détailler ta méthode pour les gonopodes de Chilopodes (c'est toujours bien de l'avoir dans quelques sujets sur le forum).

:arrow: Lithobius melanops Newport, 1845

Robin
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

J'ai pas vraiment de méthode, j'ai arraché l'arrière-train et isolé la partie arrière, avec mon microscope inversé qui n'est pas pratique du tout pour ça car on voit par dessous ce qu'on coupe par dessus :roll:

Cette bête étant plutôt grosse je m'en suis bien tiré, si j'ai affaire à plus petit on verra...

J'ai d'abord pris les photos au microscope mais on voit les soies ventrales par transparence! (lumière transmise, évidemment!)
Donc finalement j'ai pris la photo de la lame directement à l'appareil photo avec le 50 mm inversé. Pour des espèces plus petite je risque d'atteindre la limite de résolution avec cette méthode.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

J'ai édité le 1er message pour y insérer le montage du mâle. Il fait finalement la même taille que la femelle (16 mm, je ne sais pas pourquoi j'avais dit 10 mm).

Le dessus du tibia de la P.15 n'est pas sillonné et ne porte pas de bouquet dorso-préapical de 4 à 9 soies, ce qui élimine L. subtilis.

Retourner vers « Myriapodes »