[Lithobius forficatus] Lithobius piceus?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

clovis
Membre confirmé

[Lithobius forficatus] Lithobius piceus?

Message par clovis »

Salut,

Une photo in vivo pour la galerie et une nouvelle espèce pour moi :D

Je l'ai trouvé hier, dans ce qui semble être le même hbitat que les individus qu'on a en galerie: forêt très lumineuse avec beaucoup de clairières.

Normalement je me suis pas gourré: 4+4 dents forcipulaires, une dizaine d'ocelles (j'ai du mal à être précis, au moins 10 et pas plus de 15) plus de 30 articles antennaires

Image

clovis : France : camblain l'abbé : 62 : 27 2 2011

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 66708
Modifié en dernier par clovis le dimanche 17 février 2013, 14:31, modifié 2 fois.

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Lithobius piceus

Message par s_cingulata »

Hello,

Vu la taille, ça pourrait aussi être un jeune immature de L. forcicatus. As-tu vérifié, entre autres, la présence de l'épine coxolatérale (VaH) aux P. 15 ?

Il faut aussi voir l'absence de prolongements denticulaires au tergite 7 car tu n'en parles pas. Avec 4 + 4 dents forcipulaires, dans ta région on élimine la plupart des espèces comme cité dans un autre post, et les espèces à 4 + 4 dents (ou plus), dans ta région, ont forcément des prolongements denticulaires aux tergites 9, 11 et 13. Mais il faut regarder le tergite 7 pour éliminer L. variegatus qui pourrait être potentiellement présent (ce serait d'ailleurs une très belle découverte ! :) ). Sans prolongements au T. 7 c'est effectivement soit piceus , soit forficatus dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais à 12 mm il faut voir l'épine coxolatérale pour trancher. piceus est certes plutôt sylvicole, mais forficatus étant ubiquiste il peut aussi être trouvé en forêt. Par contre, piceus n'aime guère les milieux trop anthropisés.

Voir ici pour localiser cette épine, visible en vue ventrale ou même ventro-latérale :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=31218

Nota : cette épine VaH nécessite une obs. sous bino à x30-40 pour être observée sur un spécimen de cette taille.

Etienne
clovis
Membre confirmé

Lithobius piceus

Message par clovis »

arrg, je vais regarder pour l'épine, mais j'ai un peu abimé les pattes arrière en le manipulant, j'espère que je les verrai quant même :roll:
Sinon, j'en ai vu trois comme ça, pas plus grand, enfin j'ai pas eu l'impression, sans voir de forficatus typique dans ce bois!

La couleur me semble caractéristique d'autre chose que forficatus non? (ça fait quelques semaine que je capture tout les petits Lithobius que je trouve dans l'espoir d'un peu de changement, et ils ont toujours la même couleur! Là ils était tout les trois plus décolorés. Est ce que ça signifie quelque chose?)
Modifié en dernier par clovis le mercredi 2 mars 2011, 18:18, modifié 3 fois.
s_cingulata
Membre confirmé

Lithobius piceus

Re,

Pas mal de Lithobius ont une couleur semblable, mais des caractères morphologiques différents. C'est pour ça qu'il faut bien observer ces derniers, et je trouve que c'est tout là l'intérêt de ces myriapodes, qui permettent de se gratter un peu la tête :) Et comme pour d'autres groupes, avant de faire de "bonnes coches" on tombe d'abord sur des espèces banales, mais c'est normal. Ceci dit, dans le Nord-Pas-de-Calais, même les "banales" sont intéressantes car ta région n'a quasiment pas été étudiée pour les chilopodes : toute obs. est donc intéressante ! Faut donc persévérer :)

L'épine coxolatérale se trouve sur les hanches des pattes 15. Quand ces dernières sont perdues, elles se sectionnent au niveau du trochanter (donc juste après la hanche) : donc même si les P. 15 ont été perdues, l'épine peut subsister.

A noter que coxa = hanche, et qu'on écrit forficatus et non forcipatus :)

A+
Etienne
clovis
Membre confirmé

Lithobius piceus

Message par clovis »

oups, c'est corrigé.

Rien au tergite 7, pas de nouvelle espèce pour la région :wink:
Pour les épines (VaH et compagnie) j'ai pas trop compris (voir même pas dut tout)
Donc voici un dessin de ce que je vois (un peu d'indulgence, j'ai pas fais les beaux arts et ça ce voit :lol: )

[Lien brisé]

C'est une vu ventrale, la flèche désigne l'avant de l'animal et le truc circulaire et poilu à l'arrière est le tergite 15
s_cingulata
Membre confirmé

Lithobius piceus

Hello,

Ton dessin est en tout cas suffisamment clair pour qu'on y reconnaisse sans ambiguïté l'épine coxolatérale :) . C'est donc bien Lithobius piceus L. Koch, 1962 !

Pour une photo de cette épine et des autres avec lesquelles elle peut être éventuellement confondue, cliquer sur le lien ci-dessous te mènera à une photo de Lithobius pilicornis qui possède aussi une VaH (et même une VmH, cas unique chez les lithobies français) aux P. 15:

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=31218

Il y a eu un seul inventaire des chilopodes dans une forêt du Pas-de-Calais d'après la bibliographie, qui remonte à plus d'un siècle ! Quand j'aurai un peu de temps, il faudra que je vérifie si L. piceus y est déjà signalé. De mémoire, je dirai que oui. Par contre, cette seule base biblio pour ton département souligne le manque cruel de prospections dans ton coin pour les lithobies et autres chilopodes !

Et bravo pour ta persévérance :D

Etienne
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Lithobius piceus

Message par Petit Schtroumpf »

C'est toujours un plaisir de lire l'ami Etienne lorsqu'il parle des lithobies !
Sylvain
Vin'S
Membre confirmé

Lithobius piceus

Message par Vin'S »

Pareil, je lis toujours en silence mais je lis toujours :D
clovis
Membre confirmé

Lithobius piceus

Message par clovis »

C'est sur, c'est super intéressant :D
Cool, je ne me suis pas gourré! Et je vais continué à prospecter si ça peut enrichir les données du Nord Pas de Calais :D
Merci pour la confirmation Etienne :D

Au fait, arrive t il souvent que plusieurs espèces de Lithobius cohabitent?
Cybernadette
Membre confirmé

[Lithobius piceus] Lithobius piceus

Message par Cybernadette »

clovis a écrit :Au fait, arrive t il souvent que plusieurs espèces de Lithobius cohabitent?
Oui, selon le biotope, on trouve telles ou telles espèces.
Par exemple, en forêt mixte, il s'agira de Lithobius (Lithobius) tricuspis, L. (L.) piceus, L. (L.) dentatus, L. (L.) macilentus qui sont des espèces sylvicoles, mais on trouvera aussi des espèces ubiquistes telles que L. (L.) pilicornis ou L. (L.) forficatus.

Dans son dernier ouvrage, Étienne précise tout cela en détail. Il décrit plusieurs types de milieux, photos à l'appui, avec les espèces que l'on y trouve, les endroits où l'on peut les débusquer et même quel moment de l'année est le plus favorable :

Iorio E. 2010. Les Lithobies et genres voisins de France,

ouvrage dont je recommande la lecture à ses nombreux fans !  :D

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Myriapodes »