Avec les très fortes chaleurs que nous subissons jour et nuit, je pensais que cette gentille écaille, migratrice des pays tropicaux, passerait bien dans le jardin. Cette fois-ci, j'avais mon appareil et clic, la voilà sur un œillet d'inde.
A+
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 21/8/2012
Merci Ehrhardt.
Si la canicule se maintient avec un bel été indien, les Utetheisa pulchella ont largement le temps de monter jusqu’en Alsace. Il me semble qu'elles avaient déjà été observées dans l'Aisne et la Marne, peut-être même en Alsace, mais je ne sais pas si une donnée a été enregistrée pour les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
A+
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je suis intriguée : quand on parle de migrations, est-ce que ces papillons volent ensemble, tel un essaim, ou chacun suit individuellement sa route ? Si on observe un individu, où sont les autres ?
Pour avoir assisté une année à un vrai tourbillon de Vanesses (environ une cinquantaine) qui remontait une large allée forestière, qu'en est-il de cette belle Ecaille ?
Je pense que ce sont des migrations individuelles qui peuvent se faire en petits groupes de quelques individus qui suivent les mêmes routes (couloirs de migration) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.