[Aglais urticae] Aglais urticae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
patdec
Membre

Message par patdec »

Bonjour,

Je me permets de mettre cette photo de Aglais urticae, prise en juin 2005, depuis je n'ai pas revu ce lépido, aurait-il disparu en Seine-St-Denis ? Quelqu'un en Ile-de-France a-t-il des infos sur ce sujet, par avance merci et bonne journée. :wink:

Patdec

Image

Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 8/6/2005

Altitude : 104 m - Taille : 2 cm

Réf. : 90479
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
PPer
Animateur

Aglais urticae

Message par PPer »

Bjr
Pas d'infos particulière pour le 93, mais les rapports du Sterf (et mon expé perso dans ce suivi) montre que A. urticae est contactée de façon très variable d'année en année, avec parfois plusieurs années d'absence sur un site , et "retour" ensuite...
Pas plus d'inquietude que ça donc, mais les deux dernières années étaient relativement bonnes pour l'espèce
Cf Luc Manil et al. 2012 et antérieures pour les rapports sterf.
Plus d'infos potentielles : http://vigienature.mnhn.fr/page/r-sultats-2
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

patdec a écrit :Quelqu'un en Ile-de-France a-t-il des infos sur ce sujet, par avance merci et bonne journée. :wink:
Depuis 2006 où j'ai vu 2 individus en août/septembre, je ne l'ai revue qu'une seule fois l'année dernière à Rosny (une vieille tortue toute abimée)

J'en ai revu aussi dans l'Yonne cette année (2012), un ou 2 imagos et une chenille, alors que pareil, j'en n'en avais pas revu depuis 2006.

Aglais urticae était en nette régression dans le Nord-Ouest de la France depuis plusieurs années (avait tendance à se restreindre aux zones plus fraîches comme la montagne, voir par exemple cet article : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i152albouy.pdf). Mais elle semblait être sur le retour l'année dernière :?:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
patdec
Membre

Message par patdec »

Merci pour ces infos. :0024: Un petit message pour Inachis ax (je viens de voir ce matin une colonie importante de chenilles d'Aglais io sur des orties). :wink:
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

J'ai observé 2 exemplaires d'Aglais urticae le 14 août 2012 dans le Nord-Cotentin (Manche), en bord de mer 8-)
Batorfly
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »