[Herminia tarsipennalis] Herminie 3 en 1

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Le Blond
Membre confirmé

[Herminia tarsipennalis] Herminie 3 en 1

Message par Le Blond »

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal a différencier les 3 espèces suivantes: Herminia tarsicrinalis, Zanclognatha lunalis et Zanclognatha tarsipennalis :? !

Auriez un tuyau pour différencier ces 3 espèces :wink: ?

Pour l'individu suivant, je penche malgré tout pour Z. tarsipennalis !

Qu'en pensez-vous ?

Image

Sébastien CALLY : France : Hettange Grande : 57330 : 20/7/2012

Altitude : 195 m - Taille : 15 mm LAA

Réf. : 89943

Merci
Seb

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Herminie 3 en 1

Message par Gyp' »

:up:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le Blond
Membre confirmé

Herminie 3 en 1

Message par Le Blond »

Personne n'a une petite idée :roll: ?
Voir m'élairer sur les différences entre ces 3 espèces :wink: ?

Merci
Seb
PPer
Animateur

Herminie 3 en 1

Message par PPer »

Bon, pour ne point te laisser seul, j'vais voter aussi tarsipennalis, pour l'uniformité de la couleur de fond.
Tarsicrinalis présente une ombre médiane.
La forme de la ligne médiane est aussi à regarder, particulièrement vers la côte.
Maintenant si tu lis l'allemand mieux que moi, c'est à dire si tu lis l'allemand, ou si quelqu'un peut traduire : lepiforum à l'air de dire des choses utiles :(

Die Unterscheidung der beiden ähnlichen Arten Herminia tarsipennalis und Herminia tarsicrinalis ist in der Regel ganz gut möglich über das Merkmal fehlender oder nur ganz schwach erkennbarer Mittelschatten = Herminia tarsipennalis, Mittelschatten vorhanden = Herminia tarsicrinalis. Kommt man damit zu keiner Entscheidung, kann die Betrachtung des Vorderflügel-Apex und der dunklen Außenrandlinie weiterhelfen: Apex vorgezogen und Außenrandlinie mehr oder weniger durchgehend bei Herminia tarsicrinalis, Apex abgerundet und Außenrandlinie zwischen den Flügeladern unterbrochen bei Herminia tarsipennalis.
Bei ♂ ♂ ist das noch einfacher. Dann muss man sich nämlich nur die Fühler ansehen: Herminia tarsipennalis hat einen Knoten im Fühler, der Herminia tarsicrinalis fehlt.

Text von Stefan Ratering (geringfügig geändert)
Quant à lunalis, connais pas, ça a l'air d'être un mixte (forme de la ligne médiane de pennalis et "constraste" plus à la crinalis
Espère autres contributions !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Fonterland
Membre confirmé

Herminie 3 en 1

Message par Fonterland »

:? J'arrive pas à me prononcer entre Z.lunalis et Z.tarsipennalis
Denis
pito
Membre confirmé

Herminie 3 en 1

Message par pito »

Pour moi tarsipennalis sans problème. lunalis n'a pas cette couleur de fond totalement unie d'un bout à l'autre de l'aile ; il y a un peu de contraste chez elle.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Le Blond
Membre confirmé

Herminie 3 en 1

Message par Le Blond »

Bonjour à tous et merci pour vos avis :wink: !

Je pense donc qu'on peut en rester à Z. tarsipennalis !

PPer, j'avais également remarqué à peu prêt les mêmes critères que toi, mais je préfèrais demander confirmation car je ne savais pas trop si c'était stable et fiable :roll: !
Mais quand tu parles de ligne médiane... c'est la post ou l'anté ?
Perso je me sers des deux, mais ces 3 espèces sont celles qui sont le plus proches par rapport à ces deux lignes, c'est pour cela que je n'arrivais pas à me prononcer !

On peut néanmoins retenir: tarsicrinalis présente une ombre médiane, lunalis est plus contrastée...

Pour finir, personnelement l'allemand je m'arrête à la première lettre :roll: !
Seb
PPer
Animateur

Herminie 3 en 1

Message par PPer »

la post.
mais suis sûr y'a qq'un(e) qui peux (va) nous traduire le teuton...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Le Blond
Membre confirmé

Herminie 3 en 1

Message par Le Blond »

Ok... j'ai essayé un site de traduction, et ben c'est incompréhensible !

Le seul truc que j'ai reussi à comprendre c'est qu'il y a une histoire de noeud sur les capteurs (antennes :lol: ) chez tarsipennalis et pas chez tarsicrinalis :wink: !
Mais j'ai observé des photos de tarsipennalis et j'arrive pas à voir ces renflements chez tous les individus ! Ne serait-ce pas une caractéristique des mâles ?
Seb
Ungarica46
Membre

[Zanclognatha tarsipennalis] Herminie 3 en 1

Message par Ungarica46 »

Salut,

je lis pas le teuton couramment non plus, mais grâce à un petit traducteur, j'ai quand même réussi à comprendre que:
- les mâles de lunalis et tarsipennalis possèdent un noeud sur la première moitié des antennes (pas visible chez les femelles), pas de noeud sur les antennes de tarsicrinalis
- chez tarsicrinalis, il y a une ombre entre la ligne basale et la post-médiane, absente chez tarsipennalis
- la fine bordure externe noire de l'aile antérieure de tarsipennalis est interrompue aux niveau des nervures, pas celle de tarsicrinalis

Par contre, si quelqu'un veut m'indiquer comment faire la différence entre tarsipennalis et lunalis, je suis preneur (hormis l'aspect plus uni des ailes de tarsipennalis)

Par avance merci

Retourner vers « Lépidoptères »