[Erebia pronoe] Erebia...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Fanny Amidev
Membre

[Erebia pronoe] Erebia...

Message par Fanny Amidev »

Bonjour,

décidemment les Erebia j'ai du mal...je me suis rendu compte que le critère dans la clé de T. lafranchi : " dessous de l'aile antérieure avec la bande orange nettement délimitée sur fond sombre qui sépare ceux avec le dessous de l'aile antérieure largement lavé de rougeâtre ou d'orange" est quelque fois discutable....Par exemple pour E. pronoe il faut aller à dessous de l'aile antérieure largement lavé de orange alors que certain mâle c'est pas le cas... et pour E. neoridas il faut aller à dessous de l'aile nettement délimitée sur fond sombre...

Pas évident!

Par exemple pour cet individu j'hésite entre une femelle de pronoe ou neoridas

Image

Fanny. C : France : arette : 64 : 8/8/2012

Altitude : NR - Taille : 25

Réf. : 89766

Image

Fanny. C : France : arette : 64 : 8/8/2012

Altitude : NR - Taille : 25

Réf. : 89765

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Erebia...

Message par jeromebubu »

Chez E. neoridas, les cellules orangées des ailes postérieures ne sont généralement pas totalement arrondies, c'est à dire que le côté externe de ces cellules, au lieu d'être convexe comme c'est le cas chez la plupart des Erebia, est droit voire concave comme ici, où les ocelles pupillés de blancs sont même ratiboisés :!:

Pour savoir si j'ai réussi à être clair, je te laisse le soin de proposer un nom :lol:
D'autres indices: c'est bien l'une de tes propositions, c'est bien une dame, et ... l'une des 2 espèces ne semble pas présente dans le 64 :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Fanny Amidev
Membre

Erebia...

Message par Fanny Amidev »

ok merci! je pencherai alors pour E. pronoe
jeromebubu
Membre confirmé

Erebia...

Message par jeromebubu »

:0024:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »