[Crocota peletieraria] Il m'a littéralement scié !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Crocota peletieraria] Il m'a littéralement scié !

Message par Gyp' »

Bonsoir,

De retour d'une rando en montagne, je vous livre ma dernière 'trouvaille'.

Il est bien sombre et très épuré (posé dans l'ombre sur une feuille de grande gentiane)...... :-P

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Montferrier : 09300 : 23/7/2012

Altitude : 1900 m. - Taille : LAA = 19 mm mesurés.

Réf. : 88922

Je pense que c'est un scoop pour moi car cette bête ne doit pas être très commune et, si je ne me trompe pas, l'ami Lépi'Net devrait être content parce qu'il va pouvoir verdir l'Ariège (et publier la photo s'il le désire) !

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
pito
Membre confirmé

Il m'a littéralement scié !

Message par pito »

Je ne sais pas à quoi tu penses, mais il me semble que c'est tout bêtement Crocota peletieraria. (Quand je dis "tout bêtement", tout est relatif. Je ne risque pas de la voir un jour en Bretagne, mais je l'ai vue plusieurs fois dans les Hautes-Pyrénées.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est bien pour cette raison que je demande vos avis !

Ta suggestion tient la route, Mael : j'y avais pensé aussi .... mais je voulais y voir une autre espèce qui lui ressemble et qui, après avoir été une ssp., a été élevée au rang d'espèce pyrénéenne ...et comme je ne l'ai jamais vue ... :roll:

A bien y regarder, je pense de plus en plus que tu as raison : mais c'est quand même une superbe bête !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Si ce n'est pas Crocota peletieraria, j'ai du me tromper dans l'dentification de celui que j'ai en photo, ils se ressemblent (mais je ne vois pas à quelle autre espèce tu pense)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je voulais croire à Sciadia septaria (ancienne ssp. de Sciadia tenebraria) :0017: .... mais Mael a brisé mon rêve ... :0006: .. :lol:

Bon, il tiendra compagnie au tien (à l'époque, ton sujet m'avait échappé) ... :idea:
Jean-Pierre.

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

C'est vrai qu'il n'y avait que ma photo de cette espèce dans la galerie, la tienne est mieux en plus :D

Il manque la :0016: maintenant (je l'ai vue une fois mais pas pu la photographier) !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »