Histoire de connaitre un peu mieux la bête présente dans mon avatar, je vous livre une planche photo concernant une espèce longtemps restée mythique dans la famille des Noctuidae :
Euchalcia bellieri (Kirby, 1903)
Ayant consacré pas mal de temps a sa recherche et a étudier sa répartition, l'écologie et la biologie de cette espèce, j'ai adopté ce pseudo !
C'est un
3 années de prospection spécifiques ont permis de rencontrer cette espèce dans 15 stations françaises, tous stades confondus.
L’ensemble d’habitats occupés par E. bellieri est en fait une fraction de ceux de Delphinium dubium, sa plante-hôte. L’habitat principal que nous avons pu identifier des zones de développement larvaire correspond à des éboulis moyens à fins, plus ou moins stabilisés par une végétation en mosaïque, où se mêlent une flore de pelouse et de mégaphorbiaie. Bien que n’étant pas indispensable, la présence de ruisselets ou de suintements au printemps est constatée deux fois sur trois.
Nous avons ponctuellement trouvé D. dubium et son hôte dans un éboulis à gros blocs, partiellement recouvert par une végétation de type mégaphorbiaie, dans un contexte frais et ombragé (saulaie).
Un article, présentant la répartition et la bionomie de cette espèce méconnue, était en cours de préparation lorsque nous (avec 3 collègues entomos) avons été "télescopés" cette année par un autre entomo, qui a publié ces résultats parallèles.
Un pur hasard pour quelqu'un qui savait ce que nous allions faire ...
Bref, la planche n'est pas de très bonne définition, étant obligé de compresser pour rentrer dans les 150 Ko.
David.
Un ptit clic !!!

David Demerges : France : 1 8 2005 : Hautes-Alpes : 05
-
ref:10274