[Euchalcia bellieri] bellieri se présente ... !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bellieri
Membre confirmé

[Euchalcia bellieri] bellieri se présente ... !

Message par bellieri »

Bonjour,

Histoire de connaitre un peu mieux la bête présente dans mon avatar, je vous livre une planche photo concernant une espèce longtemps restée mythique dans la famille des Noctuidae :

Euchalcia bellieri (Kirby, 1903)

Ayant consacré pas mal de temps a sa recherche et a étudier sa répartition, l'écologie et la biologie de cette espèce, j'ai adopté ce pseudo !

C'est un taxon endémique de la partie sud occidentale de l’arc Alpin, qu'on rencontre dans les départements des Hautes-Alpes (05), des Alpes de Hautes-Provence (04), des Alpes-Maritimes (06) ainsi que dans le Val Varaita du piémont italien. Sa répartition géographique et altitudinale relativement restreinte, associée au faible nombre de captures, ont largement contribué depuis toujours à qualifier E. bellieri d’espèce rare. En fait, l’espèce semble très localisée à ses biotopes mais ne peut être vraiment considérée comme rare.

3 années de prospection spécifiques ont permis de rencontrer cette espèce dans 15 stations françaises, tous stades confondus.

L’ensemble d’habitats occupés par E. bellieri est en fait une fraction de ceux de Delphinium dubium, sa plante-hôte. L’habitat principal que nous avons pu identifier des zones de développement larvaire correspond à des éboulis moyens à fins, plus ou moins stabilisés par une végétation en mosaïque, où se mêlent une flore de pelouse et de mégaphorbiaie. Bien que n’étant pas indispensable, la présence de ruisselets ou de suintements au printemps est constatée deux fois sur trois.

Nous avons ponctuellement trouvé D. dubium et son hôte dans un éboulis à gros blocs, partiellement recouvert par une végétation de type mégaphorbiaie, dans un contexte frais et ombragé (saulaie).

Un article, présentant la répartition et la bionomie de cette espèce méconnue, était en cours de préparation lorsque nous (avec 3 collègues entomos) avons été "télescopés" cette année par un autre entomo, qui a publié ces résultats parallèles.

Un pur hasard pour quelqu'un qui savait ce que nous allions faire ...

Bref, la planche n'est pas de très bonne définition, étant obligé de compresser pour rentrer dans les 150 Ko.

David.

Un ptit clic !!!

Image

David Demerges : France : 1 8 2005 : Hautes-Alpes : 05

-

ref:10274
Modifié en dernier par bellieri le mercredi 21 juin 2006, 7:43, modifié 2 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci David pour cette très bonne présentation de l'espèce :D
Pour avoir vécu "in live" votre contrariété lors de la parution de l'article concurrent, je peux témoigner ici de la déception et de l'énervement que vous avez ressentis en voyant réduits à néant vos efforts de 3 ans de prospection 8-O
Ainsi va le quotidien avec ses joies et ses déceptions ...... mais tu as la vie devant toi et certainement beaucoup de satisfactions en perspective .... :wink:

Amicalement,

Gyp' la sale bête ariégeoise qui se connait bien !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Merci Gyp ! :wink:

David
dumbldor
Membre

Message par dumbldor »

superbe petit cour merci
Denis Rili
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci pour cette leçon de chose ! Tu veux sans doute parler de l'article publié récemment dans RARE. C'est vrai que cela doit être très frustrant ! Cependant, tes observations personnelles ne peuvent-elles pas être complémentaires et donner lieu à une autre présentation ? Ce serait dommage de les passer sous silence !

En tout cas, je pense aussi que tu auras l'occasion un de ces jours de débusquer et de nous présenter la bionomie d'un de ces quelques nocturnes qui nous font fantasmer et qui sont la récompense de nombreuses heures passées sur le terrain. Bonne chance à toi :D
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Ces "guéguerres" n'apportent vraiment rien, et font juste ralentir l'avancée de nos connaissances entomologiques. C'est dommage, il suffisait simplement de s'associer, mais non, c'est trop simple.

Oui subrosea, il s'agit bien de l'article dans RARE. Et comme tu le proposais, nous avons en effet, avec un collègue et en fonction des résultats, travaillé sur un article complémentaire à celui-ci, qui présente en effet une partie de nos recherches inédites. Il est quasiment bouclé, il faut juste se dépecher !!! :D

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »