[Anacampsis scintillella] petit marron de ciste - ER.467 *

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Anacampsis scintillella] petit marron de ciste - ER.467 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce matin, heureuse conclusion de cet élevage, par l'apparition de 2 imagos ; reste une chrysalide, qui devrait aboutir dans 2 j.

Tout a commencé le 17/05, vers 18h, par la découverte de très nombreuses petites chenilles jaunes à tête noire, sur les bouquets terminaux de Cistes de Montpellier... à Villeneuve-Loubet (06), en crête d'une colline basse (60 m). J'en ai prélevé 4 pour élevage, dont celle-ci (11,5 x 1,5 mm) :
1 Image

- le 10/06, je déplie les feuilles accolées constituant les logettes dans lesquelles les chenilles se cachent et je découvre que les 2 premières se sont nymphosées (probablement vers le 8/06, à ce que j'en juge à leur couleur). Une autre le fera dans la journée et la dernière a disparu. Chrysalide de 7,8 x 2,8 mm :
2.1 Image
2.2 Image
2.3 Image

- ce matin (19/06), apparition des 2 premiers papillons (L : 9 mm ; Laa : 8 mm) :
3.1 Image
3.2 Image

Ça n'a peut-être pas de rapport, mais je trouve aux chenilles une certaine ressemblance (tête et collier chitineux noirs) avec celle-ci proposée par Caracal dans l'un de mes sujets en cours. Ce qui nous amènerait dans les Scythrididae. Qu'en pensez-vous, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 23:55, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
bellieri
Membre confirmé

petit marron de ciste - ER 467

Message par bellieri »

Bonjour Pierre,

Les Scythrididae ont pour la plupart les ailes en toit quand ils sont posés, avec une frange énorme donnant un aspect "touffe" au bout des ailes.
Ton bestiau est pour moi un Gelechiidae, je pense à un Anacampsis. Pour l'espèce après, je n'ai pas la biblio ni la compétence, mais certains vivent en effet sur Cistacées.
DD
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Tu peux trouver l'espèce en partie grâce à la chenille, très scintillante... :wink:
Caracal
Bejac
Membre confirmé

Message par Bejac »

D'accord avec Bellieri et Caracal à l'indice duquel j'ajoute qu'il se trouve ou Ana campe .

En tous cas encore un très beau reportage :0024: .
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Ok Caracal alors avec toi. J'ai regardé dans la liste FR du genre, y'a bien que lui qui peut faire la maille...
DD
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Comme il n'y avait rien de "scintillant" en galerie LMDI, je suis allé chez nos amis teutons... pour y trouver Anacampsis scintillella. Les images d'imago et de chenille me semblent également coller. Merci à Caracal pour la proposition initiale et à vous deux pour la confirmation. :)

Vu qu'elle manque et sauf objection, je songe à mettre mes images en galerie. :wink:
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:D
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pierre06 a écrit : mercredi 20 juin 2012, 23:00 Vu qu'elle manque et sauf objection, je songe à mettre mes images en galerie. :wink:
C'est bien d'y songer...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »