[Ochromolopis staintonellus] Argyresthiidae gris sur Osiris - ER.475 *

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Ochromolopis staintonellus] Argyresthiidae gris sur Osiris - ER.475 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Petit résumé illustré d'un élevage abouti, qui reste à identifier :
- 28/05 am - Sur une haie d'Osiris blanc de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), je trouve de nombreuses chenilles jaune sale ou vertes (en fonction de leur stade d'évolution). Taille respective : 3,5 x 0,8 mm (jaunes) et 6 x 1,5 mm (vertes). Sur le moment, je pense à des Tortricidae et j'en prélève quelques unes de chaque pour élevage. Voici 4 photos faites sur place :
1.1 Image
1.2 Image
2.1 Image
2.2 Image

- 2/06 - Les chenilles les plus agées se sont nymphosées au milieu des branchettes de la plante, sans protection. Photos d'une chrysalide (4,6 x 1,3 mm) ayant 2 à 3 j :
3.1 Image
3.2 Image
3.3 Image

- 8/06 - Émergence des 4 premiers imagos (6,5 mm sans les antennes) - Photos du 10/06 :
4.1 Image
4.2 Image

Selon toute apparence, les Tortricidae sont définitivement hors course. Je n'avais pas trop d'idée en attendant de poster le sujet, mais ce sujet récent de fabricius, m'incite à penser qu'il pourrait s'agir d'Argyresthiidae. En effet, bien que cela n'apparaisse pas sur mes images, lorsqu'ils se posaient sur des surfaces planes (horizontales ou verticales), mes papillons adoptaient la même position (en pyramide) que celui de fabricius.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 23:55, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Argyresthiidae gris sur Osiris - ER 475

Message par Caracal »

Je trouve qu'il a tout de même plus l'allure d'un Scythrididae (palpes, position de la tête et des ailes), comme celui-ci : http://pathpiva.wifeo.com/scythris-fuscoaenea.php. Mais je n'en trouve pas qui correspondent et très peu d'images de chenilles... :roll:

Édit : une photo de chenille d'aspect un peu semblable, dans cette famille : http://pathpiva.wifeo.com/scythris-dorycniella-l5.php
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour tes recherches, JJ. :)

Concernant les liens, autant je trouve des similitudes pour l'imago, autant la chenille me laisse perplexe avec (ne parlons même pas de la couleur ou d l'aspect brillant / mat du tégument) l'absence de poils sur le corps et la présence de cette espèce de collerette chitineuse noire.

Au cas où, voici une 3ème. image, en vue de face.
3 Image
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Elles sont variables dans cette famille, dont je ne suis pas certain en ce qui concerne l'espèce que tu as élevée... juste une impression. :wink:
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

D'autres avis seraient les bienvenus, alors. :wink:
... Pierre.
Bejac
Membre confirmé

Message par Bejac »

La recherche par plante hote donne pour les Cistaceae une préférence aux Scythrididae du genre Scythris.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Bejac.

Va-t-on en rester à Scythris sp. ? :wink:
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

C'est plus sage en effet.
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dommage ! :(

J'ai encore une chrysalide, dont l'imago devrait émerger aujourd'hui ou demain. Qulqu'un serait-il intéressé à le recevoir pour examen approfondi aux fins de détermination ?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Scythris sp.] Argyresthiidae gris sur Osiris - ER 475

Message par Pierre06 »

Suite à une suggestion reçue par MP pour éviter d'en rester là, j'ai contacté les responsables du site PathpPiva. Je viens de recevoir leur réponse ce soir (23/06) : pour eux, il s'agit d'un Epermeniidae : Ochromolopis staintonellus. En appui, ils ont joint ce lien vers une illustration de cette espèce sur leur site. Ils ajoutent qu'elle se développe bien sur Osiris alba, l'Osyris blanc, en relevant au passage qu'il s'agit d'une Santalaceae. Détail que j'avais zappé dans la réponse de Bejac sur les papillons des Cistaceae, nous laissant ainsi partir sur une fausse piste. :oops:
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »