Oui Florent, il s'agit bien d'une chenille de Geometridae !
En effet, du fait de la réduction du nombre de ses fausses pattes abdominales, cette chenille se déplace comme une "arpenteuse" ...... c'est une règle ---> si la chenille se déplace en "faisant le dos rond", c'est un Geometridae
Pour l'espèce, je n'ai pour le moment pas le temps de faire une recherche ..... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pas fastoche également d'identifier ce type de chenille de géometridae quand on connait la variabilité de coloris que certaines peuvent adopter et quand la bestiole concernée est photographiée à l'ombre.
Néanmoins, pour cette chenille, 2 espéces trés proches ont recueilli mes suffrages mais celles ci ont eu beaucoup de difficultés à se départager.
Finalement et d'une courte tête, ma préférence est allée à "Apocheima hispidaria" plutôt qu'à "Phigalia pilosaria" (sans certitude absolue !!!)
Il va s'en dire que nous avons affaire ici à une forme foncée, sans dessins particuliers, qu'il aurait été sage de photographier sous des postures ou des angles différents, et au Soleil, afin que l'on puisse être plus catégorique quant à son identification.