[Apocheima hispidaria] geometridae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Florent
Membre

[Apocheima hispidaria] geometridae

Message par Florent »

s'agit il d'une chenille de Géomètre?

Image

Florent : France : 27 5 2006 : Rambouillet : 78

- taille : 4 cm

ref:10113

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Florent, il s'agit bien d'une chenille de Geometridae !
En effet, du fait de la réduction du nombre de ses fausses pattes abdominales, cette chenille se déplace comme une "arpenteuse" ...... c'est une règle ---> si la chenille se déplace en "faisant le dos rond", c'est un Geometridae :wink:
Pour l'espèce, je n'ai pour le moment pas le temps de faire une recherche ..... !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Encore un UP au cas où ..... !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Le Soleil ! Hombre !

Message par WAMBEKE Serge »

Pas fastoche également d'identifier ce type de chenille de géometridae quand on connait la variabilité de coloris que certaines peuvent adopter et quand la bestiole concernée est photographiée à l'ombre.

Néanmoins, pour cette chenille, 2 espéces trés proches ont recueilli mes suffrages mais celles ci ont eu beaucoup de difficultés à se départager.
Finalement et d'une courte tête, ma préférence est allée à "Apocheima hispidaria" plutôt qu'à "Phigalia pilosaria" (sans certitude absolue !!!)
Il va s'en dire que nous avons affaire ici à une forme foncée, sans dessins particuliers, qu'il aurait été sage de photographier sous des postures ou des angles différents, et au Soleil, afin que l'on puisse être plus catégorique quant à son identification.

Sergio
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »