[Leptidea sp.] Leptidea îles ioninennes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Leptidea sp.] Leptidea îles ioninennes

Message par Widus »

Bonjour,

Qui a-t-il de connu sur le trio sinapis/reali/juvernica en Grêce et en particulier sur les îles ioniennes? Devra-t-on rester à sp. dans le cas présent?



Image

Christian Widmann : Grèce : Vathi (Ithaque) (38.374030555556,20.71653611111) : 00000 : 10/7/2011

Altitude : 15 m - Taille : Environ 20 mm

Réf. : 86528

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Leptidea îles ioninennes

Message par inachis ax »

Bonjour
Il me fait davantage penser à une forme claire d'une autre espèce présente aussi en France (et aussi en Grèce d'après FE), mais je n'exclue pas les autres.

Je profite de ce sujet pour poser une question. N'ayant pas bien suivi l'histoire des espèces à allure identique dans ce genre, je me demande qui est L. juvernica ? C'est une nouvelle espèce anciennement non distinguée de L. sinapis ? Elle n'apparait pas chez FE en tout cas.

Edit : une remarque sans rapport, dans la fiche en galerie, il apparait seulement Ithaque) dans la commune, alors que la donnée renseignée est bien Vathi (Ithaque). Problème d'affichage dans la fiche dû aux parenthèses ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Leptidea îles ioninennes

Message par Widus »

inachis ax a écrit :Je profite de ce sujet pour poser une question. N'ayant pas bien suivi l'histoire des espèces à allure identique dans ce genre, je me demande qui est L. juvernica ? C'est une nouvelle espèce anciennement non distinguée de L. sinapis ? Elle n'apparait pas chez FE en tout cas.
Il y a ce document http://www.proserpine.org/forum/Leptidea_Mazel_2012.pdf, souvent mentionné dans les sujets discutant des Leptidea, qui présentent des critères de séparation des trois espèces citées plus haut.
Michi
Membre
Enregistré le : mercredi 9 février 2011, 18:53
Localisation : Calvados

Leptidea îles ioninennes

Message par Michi »

Ici une traduction d'un texte sur lepiforum :
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... _Juvernica
Concernant leurs habitus, Lepitidea reali et L.juvernica ne sont pas identifiable d'une façon sur.
Une diagnose certaine est possible que par les genitalia.
L.reali et L. Juvernica sont pas discernable par les genitalia, mais seulment par l'ADN.
…............Le „vrai“ reali semble de manquer complétement en Europe Central,donc les spécimen
avec des genitalia de „reali“ appartiennent à juvernica.

Avec publication du 24.mai 2011 de DINCA et al.(2011) on a donné l'épreuve, qu'il s'agit chez L.sinapis
pas de deux mais de trois espèces. L. realis in sensu stricto se trouve que dans une region assez
restreint entre les Pyrenées en passant par le sud de la France jusqu'a l'Italie du nord.
Tout les autres spécimen qui était identifier par les genitalia comme L. reali (on a verifier des exemplaire de la Bavière,d'Irlande,de differantes endroits en France,de la Slovenie,Tschequie,Roumanie,la Russie et du Kasachstan) appartiennent à la „nouvelle“ espèce Leptidea juvernica (WILLIAMS, 1946) ….
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Leptidea îles ioninennes

Message par Lampides »

Au sujet de Leptidea juvernica, je vous suggère de lire directement l'article de Dinca & al. auquel lepiforum fait allusion :
http://xa.yimg.com/kq/groups/15889380/2 ... ernica.pdf

Pour résumer :
- l'existence de L. juvernica n'a été découverte, donc, qu'en 2011 ;
- son habitus et ses genitalia sont indiscernables de ceux de L. reali, elle ne s'en distingue à coup sûr que par l'ADN et le caryotype ;
- elle est l'espèce "ancestrale" dans le trio sinapis/reali/juvernica ;
- elle est largement répandue en Europe et en Asie tempérée, alors que finalement les "vrais" reali semblent se limiter au Sud-Ouest de l'Europe (Espagne/France/Italie) ;
- en France, on a les 3 espèces, c'est plus drôle. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Leptidea îles ioninennes

Message par Juventino »

Très intéressant, merci!!
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Leptidea îles ioninennes

Message par Widus »

Merci Lampides pour le lien à l'article original. Il ressort un point intéressant en plus de ceux que tu as déjà mentionnés. Les aires de répartissions de L. reali et L. juvernica sont disctinctes (bien que dans le sud-est de la France elles se rapprochent de moins de 100 km). L. sinapis peut se distinguer des deux autres espèces par analyse des génitalias. La conclusion que j'en tire est que, basé sur la distribution et l'analyse des génitalias, on devrait pouvoir déterminer à quelle espèce on a à faire.
Pour revenir à l'individu de la photo ci-dessus, je note que les échantillons prélevés en Grèce ont tous donné du L. sinapis (voir Figure 3 du papier de Vila et collaborateurs).
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Leptidea îles ioninennes

Message par Lampides »

Widus a écrit :Pour revenir à l'individu de la photo ci-dessus, je note que les échantillons prélevés en Grèce ont tous donné du L. sinapis (voir Figure 3 du papier de Vila et collaborateurs).
Sur cette page, Leptidea reali est cité dans la faune de Grèce (mais du coup, il devrait s'agir de L. juvernica...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »