Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Allophyes oxyacanthae] Chenille camouflée sur brindille.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chenille camouflée sur brindille

Message par Gyp' »

Avec ces nouvelles photos, je suis quasiment certain que c'est Allophyes oxyacanthae comme le suggère Esprit_sauvage, mon cher confrère ..... :wink:

Je ne me prénomme pas Thomas, ni ne suis Saint mais je ne crois ..... que ce que je vois, Docteur ... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Chenille camouflée sur brindille

Message par vincesap »

En regardant en galerie spécifiquement les photos de cette espèce (meuh non j'fais pô d'pléonasmes...), en effet, j'y retrouve un grand nombre de points communs, même si la chenille par elle même semble être relativement variable. En particulier, cette fameuse tache blanche sur le tiers antérieur n'est que rarement aussi nette qu'ici. Mais quand on la cherche, on la devine toujours plus ou moins atténuée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Chenille camouflée sur brindille

Message par Lépidoptimiste »

:D Je fais entièrement confiance au grand Maître Gyp' (qui se parle à lui-même!)
Gyp' à écrit:
Je ne me prénomme pas Thomas, ni ne suis Saint mais je ne crois ..... que ce que je vois, Docteur ... :0007:
:lol:
Je me suis simplement référé aux larves de mon élevage qui viennent de ce nymphoser. En effet, je ne retrouve sur aucun des 30 spécimens ces taches blanches caractéristiques. :roll: Par contre, deux d'entre-elles présentaient une très large tache dorsale d'un beau vert lichen un peu comme chez Catocala sponsa. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Chenille camouflée sur brindille

Message par lépi-net »

+1 pour A. oxyacanthae. :D
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chenille camouflée sur brindille

Message par Gyp' »

Le belge optimiste a écrit ::D Je fais entièrement confiance au grand Maître Gyp' (qui se parle à lui-même!)

Que nenni, ami d'outre Quiévrain : je répondais au Dr vinceasp .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Chenille camouflée sur brindille

Message par vincesap »

Mouais, du coup je n'étais pas si ridicule que ça en proposant Catocala sponsa ^^ (pas le temps de regarder ce soir, mais je me demande d'ailleurs si une autre de mes photos n'est pas quand même un Catocala, maintenant que je connais ce genre :mrgreen: ).
Gyp' a écrit :Avec ces nouvelles photos, je suis quasiment certain que c'est Allophyes oxyacanthae comme le suggère Esprit_sauvage
Lépidoptimiste a écrit :Je fais entièrement confiance au grand Maître Gyp'
lépi-net a écrit :+1 pour A. oxyacanthae
Cela clôt-il la conversation ? Puis-je valider cette Aubépinière dans ma collection ? Lépidoptimiste, sans regret ? :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Message par WAMBEKE Serge »

Cette photo pourra t'elle te rassurer ?



Image

WAMBEKE Serge : France : Baives : 59132 : 8/5/2011

Altitude : NR - Taille : 45 mm

Réf. : 86397



Sergueï
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Chenille camouflée sur brindille

Message par Arthropa »

Bon, comme quoi, je ne t'ai pas dit que des co...ies sur le terrain, Vince :wink: :D
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Chenille camouflée sur brindille

Message par vincesap »

Merci Sergueï. Superbe photo, au passage. Comme quoi, un petit rayon de soleil ne m'aurait pas déplu ce week-end là (allez, non, je suis positif : on a eu un pot monstre, on a évité les gouttes tout le week-end :wink: ).

C'est vrai, Arthropa, tu as raison. Comme Diacrisia sannio, Calliteara pudibunda, Opisthograptis luteolata, Peribatodes ou encore Mesembrina, Rhagio, et sûrement plein d'autres que j'oublie : autant d'identifications spécifiques ou génériques qui m'ont bien mâché le travail dans les photos avec lesquelles je me bats en ce moment. Et comme d'ailleurs tous les coléo du premier jour, (pré)identifiés en direct avec Entomofou et Saturnin : j'aurais dû leur demander pareil pour les autres prospections :mrgreen: . Je le saurai l'année prochaine :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Chenille camouflée sur brindille

Message par Lépidoptimiste »

Gyp' a écrit :
Le belge optimiste a écrit ::D Je fais entièrement confiance au grand Maître Gyp' (qui se parle à lui-même!)

Que nenni, ami d'outre Quiévrain : je répondais au Dr vinceasp .... :0007:
:D Absolument Dr Jean-Pierre! Je plaisantais :lol: Je connais bien le Dr Vincent qui possède le même appareil photo que moi à la différence qu'il sait s'en servir, lui! :mrgreen: 8-) :0009:

Voici la raison de mon septicisme..
Image
Léopte: Hastière - Province de Namur - Belgique - 2 juin 2012 - Taille: 45 mm
Elevage après récolte des larves en L1 et L2 le 19 mai 2012 par battage d'aubépines et prunelliers.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Retourner vers « Lépidoptères »