Quelques candidats en effet : Monochroa lutulentella, Eulamprotes helotella, Bryotropha sp. cf. basaltinella et comme tu dis qu'il est doré et que les nervures sont très apparentes, pourquoi pas Metzneria neuropterella ou aestivella (avec des palpes usés) ?
Merci de vos réponses, parmi les propositions que vous faites les deux premières (Monochroa lutulentella et Eulamprotes helotella) sont les plus ressemblantes avec ce que j'ai vu.Il me semble toutefois que la forme des AP de Eulamprotes helotella n'est pas la même que celle du spécimen et Monochroa lutulentella présente quelques taches sur la costa etsur l'ail. Le spécimen photographié était très neuf et très uniforme, ni points ni rien.
Perso je me suis arrêté à 2 espèces :
- Crassa tinctella la plus représentée sur le net ;
- Fuchsia luteella sur pathpiva.
Vous en pensez quoi ? C'est difficile avec ces espèces peu représentées car il est illusoire de trouver des infos comme période de vol dimensions....ne parlons pas de l'aire diffusion.
S'il s'agit de Crassa tinctella, l'angle de prise de vue est trompeur (c'est un papillon que je connais) et la couleur pas du tout respectée (comme tu le dis, plus dorée) mais c'est possible, en effet...
C'est toujours un problème de prendre des insectes en photo qui ont une surface brillante,métallique ou irisée. Dès qu'on change un peut l'angle de prise,ça peut changer la couleur ou l'impression général complètement.
Ce que j'ai interprété comme frotté est finalement juste une tromperie de l’œil.
Sous cette angle là je vote pour Crassa tinctella, car unitella a une tête coloré différemment.
J'ai pas trouvé Fuchsia luteella sur pathpiva ,mais les spécimens sur lepiforum me semble avoir un aspect général différant.