Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mythimna pallens] Genre pas facile... .

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mythimna pallens] Genre pas facile... .

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Difficile d'avoir des certitudes tranchées sur ce genre. A force de tourner le truc dans tous les sens, j'ai réussi à me convaincre qu'il s'agissait de Mythimna pallens. A soumettre à votre approbation, bien entendu. J'ai quelques autres vues si besoin.

[Edit : enregistrement de la photo en galerie. Pour la continuité de la discussion, le premier message initial ne contenait que la photo de gauche]

(clic pour agrandir)
Image
Vincent VALLI : France : Marçais : 18170 : 18/05/2012
Altitude : 210 m - Taille : LAA=19 mm
Réf. : 215163
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 20 septembre 2018, 13:33, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Genre pas facile...

Message par Lépidoptimiste »

:) Bonjour Vincent
Ton exemplaire semble bien foncé pour un Mythimna pallens encore que la couleur varie selon les individus. De plus, il vient sans doute de sortir fraîchement de sa chrysalide. Si ce n'est pas lui, c'est l'autre à savoir Mythimna pudorina. :roll: As-tu gardé le spécimen en collection ou bien peut-être as-tu une photo de la bête les ailes ouvertes? :roll:
Cela permettrait de trancher rapidement car les ailes postérieures de M. pallens sont uniformément blanchâtres alors que chez M. pudorina, un lavis brun se répend depuis la base vers la frange. Mais j'opterai malgré tout pour M. pallens. :)
Toujours content de ton FUJYFILM FINEPIX? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Genre pas facile...

Message par Fonterland »

+ 1 pour M.pallens
Denis
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Genre pas facile...

Message par HAXAIRE »

Pas pudorina, la forme de l'aile et la couleur ne collent pas du tout. Je dis pallens comme le berrichon ci dessus :0024: (là dessus j'hésite un peu, Tournon, c'est encore le Berry?).
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Genre pas facile...

Message par vincesap »

Hé non, je ne garde rien en collection, je suis juste un contemplatif de l'instant ^^. J'ai une photo sur laquelle il a les ailes LARGEMENT ouvertes, ça vous aidera indubitablement :wink: . On y voit mieux les points noirs, d'ailleurs.

[Edit : ajout d'une seconde photo, après coup enregistrée dans le montage du premier message, photo de droite]
Lépidoptimiste a écrit :Toujours content de ton FUJYFILM FINEPIX?
Oui, merci :D . Même si certaines photos du forum me font vraiment envie, et bien que je sache ne pas être capable de les réaliser avec mon matériel actuel, je commence à vraiment me faire plaisir, à l'image de ceci ou de cela. Par contre, j'ai appris dernièrement qu'il existait des bonettes macro adaptables au bout des bridge. Je ne me suis pas encore renseigné (un peu noyé sous les ID de mon week-end pour le moment ^^), mais je compte bien m'offrir ce cadeau prochainement. Vous (vous collectif désignant le forum) en serez les premiers avertis, bien entendu :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mythimna pallens] Genre pas facile... .

Message par vincesap »

Ménage, enregistrement des deux photos du sujet dans la galerie en un montage unique, fiche galerie remplie. A bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »