Bonsoir à tous,
J'ai trouvé cette chenille le 18 mai sur l'écorce d'un chêne à Vallon sur Gée (en Sarthe).
Pour la taille je dirais environ 4-5cm de longueur.
Après quelques recherches je dirais que c'est une chenille de Dichonia aprilina mais sans aucune certitude...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Je confirme. J'ai élevé l'espèce cette année mais seulement 3 larves sur 15 se sont chrysalidées sous l'écorce d'un vieux chêne, les autres s'étant liquéfiées sur leur support!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Plutôt que d'ouvrir un nouveau post, je relance le sujet concernant cette jolie noctuelle le temps d'une question car les imagos ne sont pas encore sortis des 3 chrysalides qu'il me reste de mon élevage et qui sont toujours bien vivantes! (cfr deuxième message avant celui-ci sur ce même post)
Doivent-elles passer un hiver supplémentaire à l'extérieur ou bien est ce une anomalie due aux conditions d'élevage?
Merci pour vos réponses
Oui, les chrysalides ont eté placées à l'extérieur dès la pré-nymphose des larves, ce dans une caisse en bois, sur un lit de mousse et recouvertes partiellement de feuilles sèches. Une moustiquaire renforcée sur les 4 côtés sert de couvercle et de ce fait permet une parfaite aération.
Actuellement elles se trouvent dans un éclosoir à l'intérieur de l'habitation. Je vaporise tous les 2 jours et elles réagissent en se tortillant quelque peu!
Que me conseilles-tu de faire dans cette situation?
Merci d'avance.
Je suis géné pour répondre, parce que je pense que le facteur déclanchant est la chute de température du début de l'automne (et même de l'hiver pour cette sp.) donc des chrysalides en intérieure, c'est l'effet inverse, mais les ressortir ça ne va peut être plus rien changer.
Je les ressortirais pour voir, mais cette sp. pourrait elle rester un an de + dans cet état, je ne sais pas. Faut tenter.