J'ai rencontré cet après-midi (après être allé voter) ce papillon de petite taille. Je pense qu'il s'agit d'un Leptidea mais j'ai du mal avec l'espèce.
Sinapis est l'espèce la plus répandue. Mais dans mon coin (Nord du Vaucluse) on ne peut pas exclure duponcheli.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Alors, tu tranches catégoriquement, collègue ?...
Non, bien sûr, soyons prudents
D'ailleurs, j'ai écrit : "Et à cette altitude, il y a peu de chance que ce soit reali (ou juvernica) ..."
Donc, bistouri !
C'est donc bien ce que je disais (sans bistouri puisque je suis retraité) ...
Jean-Pierre.
J'ai suivi avec attention votre petit dialogue.
Pouvez-vous me dire pour quelle raison vous excluez duponcheli ?
Je ne conteste pas. J'essaie seulement de comprendre !
Les dessins du revers des postérieures (valable pour la génération vernale uniquement) et la forme des ailes.
Moi aussi, j'ai mis longtemps à comprendre, mais quand tu trouves tes premiers duponcheli ...