[Brahmaea (Acanthobrahmaea) europaea] rencontrée au Monte Vulture.
Messagepar Lépidoptimiste »
Bonsoir à tous
Une rencontre ce soir d'une chenille qui vaut la peine d'être montrée d'autant plus que je ne vois aucun post sur le sujet!
Alors, juste pour le plaisir?
[Brahmaea europaea] de sortie au Monte Vulture et ..chez moi!
Messagepar Gyp' »
Bonjour,
Selon P-C. Rougeot et P. Viette, l'espèce est "protégée par l'administration italienne" (texte datant de 1978) mais je n'en retrouve aucune trace dans la législation européenne ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
[Brahmaea (Acanthobrahmaea) europaea] de sortie au Monte Vulture et ..chez moi!
Messagepar HAXAIRE »
Je pense que tout comme l'Isabelle, l'insecte benéficie d'une protection intégrale, et est donc interdit de collecte, capture, élevage...
L'élevage est la meilleure façon d'obtenir des imagos sans nuire le moins du monde à la population locale. Mais je ne pense pas que cet élevage soit légal, hélas!
Messagepar JeanAlain »
De toutes façons, il se pourrait bien que tout élevage d'insectes appartenant à la faune sauvage (d'espèce protégée ou non !) soit illégal sans l'autorisation idoine.
Depuis quelque temps déjà, ce n'est autorisé qu'avec une "capacité" ou habilitation, délivrable sur demande très argumentée auprès de l'administration vétérinaire locale (maintenant rebaptisée DDPP ou D2P2 = Direction départementale de protection des populations), au même titre que pour le responsable de la faune captive dans un parc zoologique par exemple. Le professeur Henri Descimon évoque ce sujet dans le numéro 21 de mars 2013 de la revue Oreina (A propos des assises de l'entomologie française, pages 34-36).
Messagepar Gyp' »
JeanAlain a écrit :De toutes façons, il se pourrait bien que tout élevage d'insectes appartenant à la faune sauvage (d'espèce protégée ou non !) soit illégal sans l'autorisation idoine.
Ça, c'est une interprétation d'une réglementation très touffue qui est en vigueur en France + Europe (nous sommes les rois pour ça) !
C'est vrai pour la faune protégée mais, pour les autres espèces, c'est une traduction très militaire/stricte ...
Si on suit vraiment les textes, nous n'aurions, de nos jours, plus le droit de marcher dans un lieu susceptible de renfermer une espèce protégée ! On marche sur la tête tant au sens littéral que figuré.
Et H. Descimon a parfaitement raison : nous avons tous le sentiment d'être des braconniers et nous sommes en train de nous replier sur nous-mêmes alors qu'il y a bien des façons de changer les choses.
Descimon est quelqu'un de très sensé !
Jean-Pierre.
[Brahmaea (Acanthobrahmaea) europaea] rencontrée au Monte Vulture.
Messagepar JO »
8 ans 1/2 après : quelques précisions sur la protection de cette espèce endémique italienne (trouvées lors de recherches assidues).
HAXAIRE a écrit : mardi 26 mars 2013, 12:30
Je pense que tout comme l'Isabelle, l'insecte benéficie d'une protection intégrale, et est donc interdit de collecte, capture, élevage...
L'élevage est la meilleure façon d'obtenir des imagos sans nuire le moins du monde à la population locale. Mais je ne pense pas que cet élevage soit légal, hélas!
HAXAIRE avait raison sur le fond .... mais pas sur la Loi !