Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aglais io] Aglais io

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
patdec
Membre
Enregistré le : dimanche 14 août 2011, 16:17
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Aglais io] Aglais io

Message par patdec »

Bonjour,

Aperçu ces jours-ci dans les Côtes-d'Armor cet Aglais io ou quelque chose qui y ressemble.

Patdec





Image

Patrick Decreus : France : Trébrivan : 22340 : 16/5/2012

Altitude : 172 m - Taille : 25 mm

Réf. : 85448
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
Avatar du membre
dele84
Membre
Enregistré le : samedi 7 novembre 2009, 16:47
Localisation : Valréas (Vaucluse)

Aglais io

Message par dele84 »

A mon humble avis, ce n'est pas quelque chose qui y ressemble, C'EST Aglais io !
En trois années de prospection, je n'en ai rencontré que deux et je n'ai pas réussi à en tirer une photo potable. J'aimerais bien en rencontrer un autre.
Bernard
Avatar du membre
dele84
Membre
Enregistré le : samedi 7 novembre 2009, 16:47
Localisation : Valréas (Vaucluse)

Aglais io

Message par dele84 »

Depuis trois ans que je me balade dans la campagne du sud de la Drôme et du nord du Vaucluse, s'il y avait des paons du jour il me semble que j'en aurais rencontré plus d'un.
Par contre, cette année, j'ai eu le plaisir de rencontrer des Diane et une Proserpine, espèces qui ne fréquentent pas vos contrées.
Les papillons sont comme l'argent : ils sont inégalement répartis ! :)
Bernard
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Aglais io

Message par Pierre06 »

C'est curieux qu'il n'y en ait pas par chez toi, vu que, même s'ils ne sont pas légion, il n'en manque pas dans le 06, même dans la garrigue de la zone littorale. :?
... Pierre.
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Aglais io

Message par HAXAIRE »

D'accord avec Pierre06. Autant pour la petite tortue, on a constaté une répartition curieuse (et en forte regression depuis 20 années) autant le paon du jour me semble être présent où que j'aille. Je le vois du Pas de Calais au Var sans interruption, alors le Vaucluse? Mais puisque tu le dis, et que tu te ballades visiblement beaucoup, je ne mets absolument pas en doute. Chez moi, un truc que je ne vois pratiquement jamais, et qui abondait avant, c'est la carte géographique (A. levana).
Pour les Zerynthia, le facteur limitant, c'est la plante-hôte. Mais là où elles sont, elles sont communes.
Jean
Sphingidae du Monde
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Aglais io

Message par Vita »

Perso, quand j'étais en Bretagne, je n'avais jamais vu de Papilio Machaon, jusqu'au jour où j'ai planté du fenouil...
Et depuis, il a été un visiteur assidu. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »