Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[TROPICAUX DIVERS] Juste pour le plaisir des yeux...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Juste pour le plaisir des yeux...

Message par Gyp' »

:0013: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Juste pour le plaisir des yeux...

Message par vincesap »

Ca y est, le guide m'est revenu :D . Pour fêter ça, dernière série de merveilles exotiques.

Parthenos sylvia, Nymphalidae, Limenitidinae, Parthenini ; Philippines :
Image

Papilio polytes, mâle et femelle, Papilionidae, Papilioninae, Papilioni ; Philippines :
Image

Graphium agamemnon (le Voilier vert), Papilionidae, Papilioninae, Leptocircini ; Philippines :
Image

Doleschallia bisaltide, Nymphalidae, Nymphalinae, Kallimini ; Philippines :
Image

Papilio sp., Papilionidae, Papilioninae, Papilioni :
Image

J'ai plusieurs autres espèces que je pourrai ajouter. Mais l'objectif n'était pas de recenser tout ce qui volait, mais de vous livrer les plus belles photos. J'espère que ça vous a plu. A la prochaine.
Modifié en dernier par vincesap le mardi 13 mai 2014, 16:57, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Juste pour le plaisir des yeux...

Message par tcand »

vincesap a écrit : J'espère que ça vous a plu. A la prochaine.
En tant qu'animateur je devrais te mettre un :0008: , ton post déroge à la règle basique d'une espèce par post , mais comme en tant qu'utilisateur je me suis régalé, et ne suis visiblement pas le seul, c'est :0024: et merci :D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Juste pour le plaisir des yeux...

Message par jeromebubu »

Jolie série :0013:
J'ai déjà été dans cette ferme à papillons en 2006, et elle était déjà bien^^ Et j'ai l'impression que leur carte s'est bien étoffée depuis :!:
Pour la dernière espèce de la seconde série, il s'agit d'un :0017: de Heliconius cydno!
Dans la même série, juste après Danaus plexippus, tu as un Papilio thoas ou P. cresphontes (difficiles à différencier)
Pour le dernier Papilio, il s'agit soit de P. demoleus (Sud-Est asiatique - Australie) soit de P. demodecus (Afrique Tropicale); la première espèce est assez courante dans ce type de ferme.
J'en ai élevé quelques-uns l'an dernier d'ailleurs, très jolie espèce :!:
Modifié en dernier par jeromebubu le vendredi 30 mars 2012, 15:08, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Juste pour le plaisir des yeux...

Message par vincesap »

Bonjour Eric. Pour ton carton rouge, je me suis posé la question avant de créer ce sujet. Mais je me suis dit, en interprétant les règles, que cette règle d'une seule espèce par sujet était essentielle pour les identifications. Tandis que là, je les ai mises uniquement pour l'esthétisme, apportant normalement le nom du sujet sans qu'il soit besoin d'en discuter. D'ailleurs, pour plus de clarté, je peux prévoir de supprimer les photos que je n'ai pas réussies à identifier avec mon guide (mais il faudra que je m'y replonge plus attentivement, j'ai fait une première mouture rapide). Bien qu'un anonyme ait tout aussi droit à la beauté...

@Jerome : merci beaucoup ^^. Tu as eu l'oeil sur le Papilio, car je n'ai effectivement pas réussi à me décider entre les deux, les deux espèces étant présentes sur mon guide (donc potentiellement présentes dans la serre). Pour ça aussi, je m'y replongerai. Et si j'ai un soucis, je recréerai un sujet pour chaque espèce à identifier :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Juste pour le plaisir des yeux...

Message par jeromebubu »

vincesap a écrit :Tu as eu l'oeil sur le Papilio, car je n'ai effectivement pas réussi à me décider entre les deux, les deux espèces étant présentes sur mon guide (donc potentiellement présentes dans la serre). Pour ça aussi, je m'y replongerai.
Attention, je n'ai pas dit qu'il s'agissait de P. demoleus, mais juste que cette espèce était commune dans les serres à papillons^^ Maintenant, s'ils sont supposés avoir les 2 espèces, je ne sais pas de quelle il s'agit sur ce cliché :!:

Juste après Papilio palinurus (seconde série), il s'agit de Dryadula phaetusa (très joli aussi^^)
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Juste pour le plaisir des yeux...

Message par Bébert »

jeromebubu a écrit :Pour la dernière espèce de la seconde série, il s'agit d'un :0017: de Heliconius cydno!
avec du rouge comme ça se serai pas plutôt Heliconius heurippa ou un machin bizarre hybride ?
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Juste pour le plaisir des yeux...

Message par tcand »

vincesap a écrit :Bonjour Eric. Pour ton carton rouge, je me suis posé la question avant de créer ce sujet. Mais je me suis dit, en interprétant les règles, que cette règle d'une seule espèce par sujet était essentielle pour les identifications. Tandis que là, je les ai mises uniquement pour l'esthétisme, apportant normalement le nom du sujet sans qu'il soit besoin d'en discuter.
Je m'étais vraiment posé la question et en étais arrivé à la même conclusion que toi. Comme tu le souligne bien, le point important est qu'il n'y a pas de demande d'identification, du coup cette manière de présenter me semble même préférable à une multitude de post qui aurait vite été fastidieuse.

Pas d'inquiétude je n'envisage aucunement le carton rouge :wink:

Par contre s'il s'avère qu'une discussion soit nécéssaire je te demande de bien ouvrir un post spécifique (mais je ne m'inquiète pas vu que tu dis l'avoir prévu.

Encore merci pour ces photos :0013:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Juste pour le plaisir des yeux...

Message par vincesap »

Merci à tous. Concernant l'Heliconius, j'ai ouvert un sujet ici. Merci à tous.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Juste pour le plaisir des yeux...

Message par ocis »

pour moi Papilio demoleus......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Lépidoptères »