[Noctua comes] quelle est cette chenille?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

noe17
Membre

[Noctua comes] quelle est cette chenille?

Message par noe17 »

salut à tous, j'aimerais savoir quel est le nom de cette chenille et ce qu'elle mange:

Image

Bernigaud noe : France : Valbonne : 06560 : 26/2/2012

Altitude : 200m - Taille : 15mm

Réf. : 82171
Modifié en dernier par noe17 le dimanche 26 février 2012, 23:01, modifié 1 fois.

Balises :
olivier08
Membre confirmé

quelle est cette chenille?

Message par olivier08 »

Une chenille de noctuelle comes on en voit souvent :wink:
Et qui se contente de nombreuses plantes basses : pissenlit, bleuet, primevère etc.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
noe17
Membre

Message par noe17 »

tu pense qu'elle peut se contenter de l'herbe sur laquelle elle est sur la photo?
noe17
Membre

Message par noe17 »

et est-ce qu'il est possible de l'identifier plus precisement? elle va encore grandir ou pas trop? cette espece se nymphose en terre ou sur sa plante?
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Oui normalement elle peut se contenter de ce genre de Poaceae. Il suffit par ailleurs de regarder s'il y a présence de zones grignotées et de déjections.
Mais n'hésite pas à tenter d'autres plantes basses comme le pissenlit que tu peut trouver sans difficulté.
Elle va encore grandir pas mal cette chenille, pour atteindre environ 4-4,5 cm, après quoi la nymphose se fera en terre :)

Oui on peut aller plus loin dans l'identification. Je t'avais donné un indice en faisant une énorme faute d'orthographe :wink:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
noe17
Membre

Message par noe17 »

ok merci beaucoup de ton aide :D
noe17
Membre

Message par noe17 »

j'aimerai la garder pour voir le papillon, c'est possible? et sinon il lui faut un espace d'environ quelle taille?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

noe17 a écrit :ok merci beaucoup de ton aide :D
Donc tu as trouvé ?
olivier08 a écrit :Je t'avais donné un indice en faisant une énorme faute d'orthographe :wink:
Oui en effet :
olivier08 a écrit :Une chenille de noctuelle comes on en voit souvent :wink:
noe17 a écrit :j'aimerai la garder pour voir le papillon, c'est possible? et sinon il lui faut un espace d'environ quelle taille?
Oui, pourquoi pas. Si tu lui donnes régulièrement de quoi se nourrir, ça devrait marcher. J'en ai élevées 2 l'année dernière. Je les avais trouvées en avril, elles se sont transformées en chrysalides courant mais et ont donné 2 chouettes rapaces nocturnes en juin.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
noe17
Membre

Message par noe17 »

c'est bon j'ai trouvé: noctua comes :D merci beaucoup de votre aide :)
encore une derniere question: combien de temps elle va mettre a devenir un papillon?
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

C'est bien Noctua comes. La durée de métamorphose est assez variable, suivant les conditions d'élevage, température en particulier. À titre d'exemple, j'en ai élevé une l'an dernier qui devait avoir la taille de celle-ci à la même époque, à partir d'oeufs pondus en octobre 2010. J'ai obtenu la chrysalide fin avril (le 25). Il faut compter environ 4 semaines ensuite pour obtenir l'imago.
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »