[Lasiocampa quercus] Préparation d'une chenille de L. quercus par soufflage

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
meteor26
Membre

[Lasiocampa quercus] Préparation d'une chenille de L. quercus par soufflage

Message par meteor26 »

Bonsoir,

Je me permet de partager un petite expérience personnelle : je me suis essayé à la préparation des chenilles grâce à une méthode de soufflage (bulleur pour aquarium). Après pas mal de recherche sur le net et finalement très peu de résultats (quelques uns sur l'étalage des phasmes selon le même procédé et un lien donné par entomofou sur un sujet d'un forum italien) j'en ai conclus que la meilleure façon de se faire une idée était d’essayer par soi-même. Comme j'ai actuellement pas mal de chenilles de Lasiocampa quercus en élevage et à des stades variées (de L2 à L5 + quelques cocons), j'ai sacrifié quelques unes de mes pensionnaires pour expérimentation.

J'ai commencé sur une jeune L3, qui au finale s'est un peu ratatinée. Donc résultat pas top :( .
http://i48.servimg.com/u/f48/12/28/34/68/p1040014.jpg
MARTIN Maxime : France : Cossaye : 58300 : VIII. 2011
Altitude : NR - Taille : LAA = 20 mm

J'ai ensuite retenter sur une L4. Je m'attendais la aussi à un résultat mitigé mais en fait le rendu est pas mal je trouve.
http://i48.servimg.com/u/f48/12/28/34/68/p1040015.jpg
Altitude : NR - Taille : LAA = 33 mm

Et pour finir je me suis attaqué à une belle L5 bien dodue. Et la encore résultat concluant : pas de ratatinage et pas de pertes de couleur :-P .
http://i48.servimg.com/u/f48/12/28/34/68/p1040016.jpg
Altitude : NR - Taille : LAA = 72 mm

En ce qui concerne la technique :

L'apport d'air s'est fait avec un bulleur à aquarium relié à un distributeur. Ce qui permet d'avoir plusieurs sorties et de pouvoir régler les débits.
Pour les deux premières je me suis contenté de leur insérer une aiguille type seringue à insuline (diamètre 0,5mm) dans l'anus. Pour la dernière, j'ai juste légèrement modifié le processus, à savoir : un diamètre d'aiguille plus important (0,7 mm) et j'ai percé des trous au niveau du ventre à l'aide d'une aiguille entomo taille 0 pour faciliter l'évacuation des fluide corporels. Ensuite j'ai intercalé un bout de sopalin entre les chenilles et la planche de polystyrène qui me sers de support et j'ai laissé le tout plusieurs heures.
Maxime

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Préparation d'une chenille de Lasiocampa quercus par soufflage

Message par Gyp' »

:0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Préparation d'une chenille de Lasiocampa quercus par soufflage

Message par JeanAlain »

Bonjour et bravo pour cet essai fructueux.
J'ai un ami qui pratique avec succès et il pique les chenilles soufflées, non au milieu du corps comme toi, mais à l'arrière du dernier segment abdominal sur le brin de paille creux qu'il utilise pour la souffler et qu'il laisse en place. Le résultat est très esthétique.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »