Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Plodia interpunctella] c'est quoi cette bêbête?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
mellie25
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 3 novembre 2004, 20:44

[Plodia interpunctella] c'est quoi cette bêbête?

Message par mellie25 »

Bonjour à tous les amis des insectes!

Je suis assez désemparée face à un insecte qui "squatte" ma cuisine depuis une semaine environ. J'habite en appartement, en région parisienne, les blattes et les cafards, je connais, mais ça, j'ai jamais vu.
Merci à la bonne âme qui pourra me dire de quel insecte il s'agit, ce qui peut bien l'attirer chez moi, et éventuellement, comment m'en débarrasser...
C'est assez petit, 15 mm environ, et ça peut rester au plafond pendant des heures avant de daigner bouger.

D'avance, merci

Mellie

Image

Image
Voici les photos

Balises :
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Les paris sont ouverts... sur la Pyrale du gratin !

Message par Melipone »

Bonsoir Mellie,

Tu peux aller faire un tour sur un autre post du forum, ici :

[Lien brisé]

et lancer des recherches toujours sur ce forum en utilisant les mots "Plodia", "Pyrale" et "gratin" :lol: nan, nan, ce n'est pas une blague !

Bonne chasse :wink:
mellie25
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 3 novembre 2004, 20:44

Message par mellie25 »

Merci pour le lien, je crois qu'il s'agit bien de cet insecte-là.
Je ne m'y connais pas beaucoup en insectes, alors merci beaucoup pour tous ces renseignements...

Mellie
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Bonjour à tous,
une photo plus rapprochée, est-ce que ce sont bien les mêmes ?
Image
ref=1165
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Même pas jaloux!

Message par Simon »

Oui c'est la même chose, Superbe photo 8-O chapeau bas!

A la suite de l'apparition de cette petite bête sur le forum, j'ai voulu en prendre en photo... pour qu'il y en ai au moins une de convenable dans la galerie pour que l'on puisse s'en servir si d'autres sujets venaient à venir.

Je n'ai eu aucune difficulté à trouver des spécimens chez moi ( :x ) par contre impossible de faire une photo correcte: les mites se posent toujours dans des endroits inaccessible et décollent toujours au moment où on est enfin prêt à déclencher :evil:

Faudrais que tu me donne ton truc (il y a forcément un truc... une mite posée sur une jolie petite plante 8-O :wink: ) Parce que j'ai réussi à me débarasser de ces mites mais une autre espèce vient d'apparaître :twisted: .

Simon.
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

merci de la confirmation et du compliment Simon...
Concernant la photo, j'avoue, j'ai un peu triché ;) : pour la faire se poser sur la plante, je l'ai enfermée dans une boite plastique transparente autour de la tige et attendu qu'elle veuille bien se poser dessus, comme elle "craint" pas mal la lumière, elle a tendance à se mettre sous les feuilles pour piquer un roupillon. Le plus dur c'est d'enlever la boite sans qu'elle se "réveille" :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »