[Colostygia pectinataria] Colostygia sp

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Colostygia pectinataria] Colostygia sp

Message par pito »

Je pense à Colostygia pectinataria, mais j n'ai pas pu trouver des photos de toutes les especes de Colostygia .. peut on le confondre :?:
D'autre part, j'ai piqué un exemplaire beaucoup plus vert que celui-ci (que j'avais gardé pour faire une photo :D ) et il est devenu tout jaune après son passage dans le pot ac un fond d'ether acetique :arrow: que faut-il faire pour garder les couleurs de papillons verts :?:
Image
pito : France : 20 5 2005 : Ste-Brigitte : 56
altitude : 225m -
ref:9275
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

pito a écrit : :arrow: que faut-il faire pour garder les couleurs de papillons verts :?:
Surtout ne pas utiliser l'éther acétique qui est donc à proscrire 8-O
J'utile le chloroforme rectifié ...... mais, étant véto, il m'est facile de m'en procurer auprès des pharmaciens qui me connaissent !
Ca n'altère absolument pas les couleurs !
Mais il existe le moyen le plus simple (celui des gosses) --> pincer doucement mais fermement le thorax du lépido avant de le mettre en papillotte, ...... ou plutôt .......... de le préparer illico !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

ca veut dire qu'il faut les épingler vivants ? .....

je suis pas un grand défenseur de l'éthique et du bien-être animal, mais ca ne doit pas etre pratique ....
:0004:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O Je n'ai pas écrit "vivants", mais "illico = tout de suite" !
Le papillon qui a eu le thorax écrasé est "cliniquement mort" : OK ?

Sinon, pour les Colostygia sp, en voici la liste (apparemment C. pectinataria ne peut pas être confondu) :

Colostygia Hübner 1825 accepted genus name Colostygia Hübner 1825
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia aptata (Hübner 1813)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia aqueata (Hübner 1813)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia austriacaria (Herrich-Schäffer 1852)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia cyrnea (Wehrli 1925)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia fitzi (Schawerda 1914)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia hilariata (Pinker 1954)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia kitschelti (Rebel 1934)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia kollariaria (Herrich-Schäffer 1848)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia laetaria (de La Harpe 1853)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia multistrigaria (Haworth 1809)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia olivata (Denis & Schiffermüller 1775)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia pectinataria (Knoch 1781)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia puengeleri (Stertz 1902)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia sericeata (Schwingenschuss 1926)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia stilpna (Prout 1924)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia tempestaria (Herrich-Schäffer 1852)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia turbata (Hübner 1799)
Colostygia Hübner 1825 accepted genus name (containing species) Colostygia wolfschlaegerae (Pinker 1953)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je comprend pas comment ca marche ....
les papillons sont des insectes, donc ils devraient avoir un squelette externe...
:arrow: comment ca ce fait que tu puisse le tuer par simple pression, sans le défoncer 8-O

quand je tu des insectes en les écrasant, ils ne sont plus vraiment en état d'être étalés... :roll:
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Adrien a écrit :quand je tu des insectes en les écrasant, ils ne sont plus vraiment en état d'être étalés... :roll:
Ben si, si tu les écrases très fort, tu peux les étaler en même temps ! :lol:

:oops: ...bon, OK, je sors =>
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu ne penses pas si bien dire, Benoît !
Certains rhopalocères qui ont des muscles extrèmement puissants (comme les grands Nymphalidae et les Hesperiidae) sont plus faciles à préparer s'ils ont eu le thorax "comprimé" que s'ils ont été "occis" de manière chimique :idea:
Le tout est d'arriver à savoir doser la pression du thorax pour qu'elle tue bien le papillon sans abimer le spécimen !
Ce n'est pas plus barbare que tout autre moyen d'euthanasie ..... et c'est même, très probablement, bien plus rapide :idea:

Il est évident que l'euthanasie en elle-même est dérangeante, mais comment s'en passer pour faire une collection systématique :roll:
Jean-Pierre.

Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

ca ne repond pas à ma question

comment une pression qui n'ecrase pas la bete, peut la tuer ? ...

8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Hou, tu commences à me plaire, Adrien ........... je vais appeler Adrienne :0009:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »