[Scotopteryx sp.] phalène

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
wolf78
Membre

[Scotopteryx sp.] phalène

Message par wolf78 »

enfin je pense que s'en est une

Image
wolf78 : France : 21 5 2006 : lovagny : 74
- taille : 15 mm
ref:9119
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est un Geometridae ---> chercher du côté de Scoto ......... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

voilà ce que je pense : Scotopteryx luridata

est ce bien cela ?

si tel est le cas, merci gyp
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Nous avons bien affaire au complexe luridata/mucronata, mais je ne me hasarderai pas à lui donner un nom. Ce sont deux espèces assez variables et certains critères donnés, liés à l'habitus, ne permettent pas toujours de les différencier (trop variables et souvent sujets à interprétation). Même au niveau des genitalias, les schémas les représentants dans certains livres ou revues semblent être inversés et se contredisent :roll: Si quelqu'un y voit plus clair dans cet imbroglio ! :?:
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour subrosea,

Quels ouvrages utilises tu pour les illustrations des genitalia ?

David
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Bonsoir Bellieri,

Lorsque j'ai voulu disséquer les genitalias de ces deux espèces, j'ai utilisé les schémas du Skou "Nordens Malere" (qui reproduit ceux de Forster et Wohlfahrt), du Fajcik "Die Schmetterlinge Mittel-und Nordeuropas" ainsi qu'un article figuré de Nyst paru dans Alexanor T.15.F.2. Tout comme ce dernier, j'ai constaté une grande variabilité dans les armatures génitales mâles qui m'interpelle au point de ne pouvoir nommer chaque spécimen avec certitude. De plus, Nyst indique que plusieurs ouvrages traitants des genitalia de ces deux espèces sont en désaccords (Koch, Pierce et Forster cité ci-dessus) ou ne reflètent pas bien la réalité. Aussi, quels sont les ouvrages qui représentent les authentiques genitalias de luridata/mucronata ?
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonne question !

En fait, je ne mets quasiment jamais de nom sur ce complexe d'espèces ! Je récolte souvent un specimen des localités de présence, et pour le moment, j'ai laissé ça en plan.

C'est pas clair non plus pour moi, j'ai commencé cet hiver d'en disséquer quelques uns, et c'est vrai que c'est souvent sujet à interprétation, car les schémas dont je dispose (Forster, Fajcik) restent très sommaires et ne mettent pas l'accent sur les critères déterminants.

Je voulais bosser dessus avec T. Varenne et ses préparations cet hiver, mais pas eu le temps ...

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »