Bonjour à tous. Ce coup ci, c'est pour un imago que j'aurais besoin de vos lumières. Il me semble avoir reconnu en ce papillon, simplement posé sur la porte de mon garage (et on se fait chier des fois à aller les chercher au milieu des bois...), un Noctuidae. Le problème est que je me suis perdu dans cette grande famille et, si je ne peux pas promettre qu'il n'y est pas, en tout cas je ne l'y ai pas vu. Faut- il que je la reparcoure à nouveau ?
[Edit : enregistrement de la photo en galerie]
Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 9/9/2011
Effectivement, la forme des exemplaires de la galerie ressemble beaucoup au mien (même si je ne suis pas sûr de savoir les distinguer des noctuelles classiques). L'espèce Triodia sylvina pourrait correspondre, mais j'ai beaucoup de mal à en être sûr du fait de mes lumières écrasées par le flash.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Maintenant que tu le dis, en effet, la longueur des antennes a l'air d'être un critère fiable. Si ton hypothèse est confirmée, et il me semble de plus en plus que ce soit le cas, ça va me faire carrément un nouvel infra-ordre de papillons, mon premier non-Heteroneura ! Si j'en crois wikipedia, la différence entre les deux infra-ordres se fait par l'appareil génital femelle, radicalement différent dans les deux groupes. D'accord, ça ne nous aide pas ici, mais autant s'instruire en même temps . Merci beaucoup pour ton aide en attendant.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)