Je ne vois pas trop ce que ca pourrait être d'autre, mais dans le doute, je le poste ici ...
pito : France : 3 5 2006 : Viens : 84
altitude : 570m - ref:9098
Modifié en dernier par pito le samedi 26 août 2006, 16:25, modifié 1 fois.
les 2 petits points noirs à la base de l'aile antérieure interdisent que ce soit P. thersites.
Ensuite il faut s'envoler comme le fils de Dédale.
Les petits points noirs du dessus des ailes postérieures font penser à une femelle qui serait entièrrement bleue (f. amethystina). Est ce bien une femelle?
Ceci dit, il s'agit d'une chose rare.
Tu as photographié une femelle bleue de cette espèce qui s'appelle f. amethystina. Elle ne se rencontre que très rarement, mais elle est peut être plus fréquente dans l'ouest de la France.
Un bon sujet de recherche pour les généticiens.
De quelle espèce de Polyommatus sp parles-tu, Eric ?
Tu as écarté P. thersites mais tu n'as mentionné aucun autre nom d'espèce ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu as raison.
Pour sortir de ce Dédale donc, je disais qu'il fallait s'envoler comme son fils: Icare.
Il s'agit donc de P. icarus f. amethystina reconnaissable au fait que le bleu atteint la bordure marginale des ailes postérieures.
Voilà la place est libre pour le fil d'Arianne et la suite de l'histoire...
Ils sont fous ces grecs!
Bon, alors là, je suis d'accord avec toi
Cette f. amethystina semble être l'équivalent de la f. ceronus de P. bellargus, non ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Plutot que ceronus, cette morphe pourrait être rapprochée de la coelestis de bellargus. Ce n'est pas une aberration ( forme individuelle) mais une morphe contrôlée génétiquement (comme syngrapha dans coridon, leucomelas dans galathea...).
Il y a encore de beaux travaux à mener avec les papillons du fond du jardin!!