Bonjour à tous. Ca fait plaisir de retrouver des vraies chenilles, toutes les dernières que j'ai photographiées étant des larves de symphytes. Mais là, j'ai bien les 5 paires de fausses pattes, c'est bon. Par contre, au sein des Lépidoptères, ce nombre d'
appendices ne m'aide pas vraiment. Dans le doute, j'ai fait une recherche avancée en tapant "chenille-larve" dans les mots clés pour la famille des Nymphalidae et celle des Noctuidae, les deux grandes familles de papillons que je trouve pour le moment, mais ça n'a rien donné. Je l'ai trouvée (en fait j'en ai trouvé plusieurs au même endroit) dans mes mauvaises herbes que j'étais en train de retirer dans mon jardin. C'était un mélange de plantes, je ne peux donc pas vous dire sur laquelle en particulier elle était avant que je la déracine. Pour ce qui est de la taille, je l'ai mesurée. Malheureusement, je ne retrouve plus le papier sur lequel j'ai noté mes observations de ce jour là. De mémoire, quand elle s'enroulait (si elle se sentait menacée. Moi, menaçant ? Pffff, c'est bien mal me connaître

), elle faisait 10 ou 11mm ; étendue, elle faisait je crois autour de 17mm. Si je retrouve mon papier, je viendrai corriger. Merci d'avance de votre aide, j'ai d'autres photos si besoin.

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 25/9/2011
Altitude : 133m - Taille : 23mm mesurés
Réf. : 84191