[Carcharodus alceae] Carcharodus problématique

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Carcharodus alceae] Carcharodus problématique

Message par Petit Schtroumpf »

Bonjour

Suite à ma question ici, voici la photo d'un Carcharodus envoyé par un collègue herpeto et qui nous fait bien débattre entre entomo.

Image

Sylvain Fadda : France : Auriol : 13 : 21 7 2011

Altitude : NR - Taille : 20mm

Réf. : 74492

Alors, boeticus, alceae, flocciferus ?... Bien entendu, nous n'avons que ce cliché :mrgreen:

Merci par avance !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le jeudi 28 juillet 2011, 16:16, modifié 1 fois.
Sylvain

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Carcharodus problématique

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
pour jouer :
C. flocciferus
pourquoi? l' allure générale :roll:
(fort contraste dans les couleurs (malgré une photo surex :0007: ), tâche discale blanche sur les postérieures bien visible...les antennes en crochet)

pas de ligne pâle, bien visible sur les AP (oui bon c' est un peu juste pour écarter C. boeticus....)

edit : dommage de ne pas avoir une taille précise au mm près!
Modifié en dernier par Picq Christophe le jeudi 28 juillet 2011, 9:32, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Rebonjour,

Après examen attentif de ma collection de référence d'Hesperiidae (ma famille de prédilection, mais je me soigne !), je vote sans état d'âme pour une femelle de Carcharodus alceae. Je n'ai jamais trouvé de C. boeticus sur la Sainte-Baume mais si tu veux en voir à coup sûr, va sur la Sainte Victoire sur les bas-côtés de la route entre le Puits de Rians et Vauvenargues et tu en verras sur les Marrubium en bord de route. Quant à C. flocciferus, la teinte de base est beaucoup plus homogène et les dessins clairs différents.

Si tu veux faire un quizz, fais un tour dans le vallon du Riu à Pierlas (06), tu peux y voir les 4 espèces de Carcharodus le même jour !!!
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

bon ben :oops: :0018:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Merci Jean-Alain !
D'aventure, nous observerons bien le crochet antennaire qui semble bien fiable pour distinguer alceae !
Sylvain
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

bon ben :oops: :0018:
Attention quand même, tout ce que j'écris n'est pas parole d'évangile ...
D'aventure, nous observerons bien le crochet antennaire qui semble bien fiable pour distinguer alceae !
Sauf en Corse (mais c'est le seul Carcharodus sur lîle de beauté ! :mrgreen: ) et peut-être ailleurs aussi pas à 100 %.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

En fait, notre problème n'est pas forcement de savoir si tout les alceae ont les antennes en crochet, mais plutôt si tous les Carcharodus à antennes en crochet sont des alceae :mrgreen:
Sylvain
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé ce critère avec les antennes, mais au vu des dessins alaires je dis moi aussi Carcharodus alceae sans aucun doute :)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

En fait, notre problème n'est pas forcement de savoir si tout les alceae ont les antennes en crochet, mais plutôt si tous les Carcharodus à antennes en crochet sont des alceae :mrgreen:
Pas d'accroche-coeur chez les Carcharodus de ma collection de référence hormis les alceae.
Mais, c'est promis en 2012, je cherche l'exception qui confirme la règle. :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »