Bonjour,
pour jouer : C. flocciferus
pourquoi? l' allure générale
(fort contraste dans les couleurs (malgré une photo surex ), tâche discale blanche sur les postérieures bien visible...les antennes en crochet)
pas de ligne pâle, bien visible sur les AP (oui bon c' est un peu juste pour écarter C. boeticus....)
edit : dommage de ne pas avoir une taille précise au mm près!
Modifié en dernier par Picq Christophe le jeudi 28 juillet 2011, 9:32, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Après examen attentif de ma collection de référence d'Hesperiidae (ma famille de prédilection, mais je me soigne !), je vote sans état d'âme pour une femelle de Carcharodus alceae. Je n'ai jamais trouvé de C. boeticus sur la Sainte-Baume mais si tu veux en voir à coup sûr, va sur la Sainte Victoire sur les bas-côtés de la route entre le Puits de Rians et Vauvenargues et tu en verras sur les Marrubium en bord de route. Quant à C. flocciferus, la teinte de base est beaucoup plus homogène et les dessins clairs différents.
Si tu veux faire un quizz, fais un tour dans le vallon du Riu à Pierlas (06), tu peux y voir les 4 espèces de Carcharodus le même jour !!!
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
En fait, notre problème n'est pas forcement de savoir si tout les alceae ont les antennes en crochet, mais plutôt si tous les Carcharodus à antennes en crochet sont des alceae
En fait, notre problème n'est pas forcement de savoir si tout les alceae ont les antennes en crochet, mais plutôt si tous les Carcharodus à antennes en crochet sont des alceae
Pas d'accroche-coeur chez les Carcharodus de ma collection de référence hormis les alceae.
Mais, c'est promis en 2012, je cherche l'exception qui confirme la règle.