Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eilema depressa] chenille grise .

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Eilema depressa] chenille grise .

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

Photographiée vendredi soir (22/07 ; 20h30), cette chenille grise (L : 13 mm ; fausses pattes : 4p+a), isolée sur une branche basse de chêne blanc.
Lieu : lisière de bois mixte (pins, chênes blancs et verts), à l'ouest de Roquefort-les-pins (06) ; alt. : 170 m.

Image

Sur le moment, j'ai pensé à la Nonne (Lymantriidae), mais la tête ne colle pas. Je penche donc maintenant pour une noctuelle.

Je l'ai prélevée et elle a mué (livrée identique) hier midi (23/07). En attendant d'avoir une réponse (si je peux mener l'élevage à son terme), quelqu'un aurait-il déjà vu une chenille similaire et pourrait-il m'indiquer l'espèce, SVP ?

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 15 février 2012, 12:17, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

chenille grise

Message par Caracal »

Un ex Arctiidae. Donne-lui du lichen ou de la mousse qui pousse sur les pierres ou sur les arbres... peut-être plutôt sur les arbres pour cette espèce. :roll:
Caracal
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chenille grise

Message par Pierre06 »

OK, Caracal,

Merci pour l'info ! Car, malgré des essais de nourriture avec feuilles de plusieurs arbres, dont le chêne blanc, elle n'avait pas l'air de vouloir s'alimenter après la mue... et je n'avais pas pensé aux mousses & lichens. :oops:

Je vais regarder dans les Erebidae si j'en trouve une qui lui ressemble. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chenille grise

Message par Pierre06 »

Caracal a écrit :Un ex Arctiidae. Donne-lui du lichen ou de la mousse qui pousse sur les pierres ou sur les arbres... peut-être plutôt sur les arbres pour cette espèce. :roll:
Bonsoir,
J'ai attendu 2 j pour être sûr, vu que je ne la vois jamais sur les lichens et mousses que je lui apportés dimanche. Mais, vu qu'elle crotte, j'en déduis qu'elle mange... :wink:

Encore merci, Caracal !

Par contre, j'ai parcouru les photos des Erebidae et je n'ai pas trouvé de similitude flagrante avec les illustrations disponibles. La plus proche serait Eilema depressa.
... Pierre.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

chenille grise

Message par Caracal »

Je sais pas, pour l'espèce... depressa n'a pas la tête noire sur les photos de lepiforum... :roll:
Caracal
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chenille grise

Message par Pierre06 »

Caracal a écrit :Je sais pas, pour l'espèce... depressa n'a pas la tête noire sur les photos de lepiforum... :roll:
Oui, j'ai dit la plus proche. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chenille grise

Message par Pierre06 »

Voici une photo prise hier (1/08), qui montre que la chenille se porte bien.

Image

Elle atteint ici 21 mm de long et dévore rapidement ce type de lichen (orangé quand il est sec et vert quand il est humide) que je trouve sur des branches de petits chênes morts ou des filaires vivants. La tache sombre, au milieu, montre ce qu'elle a consommé depuis la veille. Sur les 5-6 espèces que je lui ai proposées, c'est le seul lichen qu'elle consomme.

Encore un grand merci à Caracal, qui m'a apporté la solution à sa nourriture. J'espère qu'elle n'a pas été parasitée, afin de me permettre de mener l'élevage à son terme pour l'identifier, car je ne sais toujours pas de quelle espèce il s'agit, le genre le plus probable semblant être Eilema.
... Pierre.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

chenille grise

Message par Caracal »

J'espère que tu pourras mener cet élevage à son terme. Je suis curieux aussi de voir la tête du papillon ! :wink:
Caracal
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chenille grise

Message par Pierre06 »

Des nouvelles de cet élevage, qui, apparemment, se passe bien. Étape suivante (le 5/08), la nymphose.

Image

Image

Chrysalide (L : 9 mm) de forme assez peu courante pour moi.
... Pierre.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

chenille grise

Message par Caracal »

Ça ressemble bien à une chrysalide d'Eilema... j'espère que tu obtiendras l'imago ! :wink:
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »