[Euplagia quadripunctaria] Du soleil à l'ombre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

[Euplagia quadripunctaria] Du soleil à l'ombre

Message par Cybernadette »

Bonjour,

J'ai vu passer dans la lumière un papillon avec du rouge. Si je ne l'avais pas suivi des yeux et regardé où il se posait, je ne sais pas si je l'aurais distingué une fois immobile à l'ombre sur le tas de branchages. Car il n'était plus rouge du tout...

Image

France : Meyzieu : 69330 : 16 7 2011

Altitude : 197 m - Taille : LAA 20-25 mm

Réf. : 73850

C'est la première visite de cette espèce que j'enregistre dans mon jardin. Est-ce bien Euplagia quadripunctaria ?

Merci d'avance ! :)  

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Du soleil à l'ombre

Message par Sam86 »

C'est bien ça :D
Cybernadette
Membre confirmé

Du soleil à l'ombre

Super ! Merci Sam. Le nom de la famille a changé récemment...

Si j'ai bien suivi, les Arctiidae sont devenus Erebidae - Arctinae, après être passés temporairement chez les Noctuidae. Donc les Écailles sont passées temporairement dans les Noctuelles pour finalement redevenir des Écailles ? Quelle est la différence entre ces deux dénominations, s'il y en a une ? 

Bernadette
Bernadette C.
Sam86
Membre confirmé

Du soleil à l'ombre

Message par Sam86 »

Sord
Membre confirmé

Du soleil à l'ombre

Message par Sord »

Bonjour.
Cybernadette a écrit :...C'est la première visite de cette espèce que j'enregistre dans mon jardin. Est-ce bien Euplagia quadripunctaria ?
Idem chez moi, depuis 2004, où Françoise l'a trouvée dans la cabane du jardin.
Pour la donnée, car elle est déjà présente dans la Distributtion par départements de la galerie pour la Véndée, le 15/07/11, Ste Radégonde des noyers (85450). La photo est .
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Cybernadette
Membre confirmé

Du soleil à l'ombre

Sam86 a écrit :un ptit tour ici : viewtopic.php?p=584952#p584952
C'est bien ce changement que j'évoquais.
La question pour moi, car je ne suis pas experte en papillons, c'est de savoir si les mots Écaille et Noctuelle ont encore une signification et si oui, laquelle...
Sord a écrit : La photo est .
J'ai vu la photo, et j'en ai profité pour visiter ton jardin en remontant le lien. :)
Tu ne mets tes photos dans la galerie que lorsque l'espèce n'est pas déjà présente dans le département ? 

Bernadette
Bernadette C.
Picq Christophe
Membre confirmé

Du soleil à l'ombre

Message par Picq Christophe »

Salut bernadette,
Cybernadette a écrit : La question pour moi, car je ne suis pas experte en papillons, c'est de savoir si les mots Écaille et Noctuelle ont encore une signification et si oui, laquelle...
la même qu'avant les changements!
dans l' esprit des gens, le mot "écaille" ou "Noctuelle" renvoie à une/des images précises!
Après...., les changements (FE) de nom de familles et /ou de sous familles (encore plus subtil de tribu, etc,...) reste, pour moi en tout cas, du "triturage" de neurone qui dépasse, et de loin le peu de connections que les miens s' autorisent .
et de toutes façon, dans quelques mois, il y aura de nouveaux changements!

Pas ou très peu de changement dans les "micro-merdouilles" moins valorisantes pour les chercheurs sans doute que les grosses bêtes des Grandes familles connues...
Bon je sors maintenant :0018:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sord
Membre confirmé

Du soleil à l'ombre

Message par Sord »

Bonsoir à tous.
Cybernadette a écrit :...Tu ne mets tes photos dans la galerie que lorsque l'espèce n'est pas déjà présente dans le département ? 
Oui, surtout si elle est déjà bien représentée mais je passe outre si ma photo apporte quelque chose de nouveau (accouplement, ponte, construction, nidification...) ou montre clairement un critère prépondérant.
Par ailleurs, j'essaie de mettre des photos différentes sur les deux supports mais j'ai tendance à proposer les meilleures sur la galerie d'où des doublons.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »