J'ai trouvé ce Satyrium ce WE en région bourguignonne. Je l'avais estampillé un peu rapidement S. ilicis. En y regardant de plus près, les lunules oranges ne sont pas bordées de noir sur l'extérieur. Je ne vois pas la tache grise caractéristique de Satyrium acaciae. J'en déduis donc qu'il pourrait s'agir de Satyrium esculi, bien qu'on soit quand même bien au nord...
Il te faut tenir compte du fait que cet exemplaire est "fatigué" et que ses franges n'ont plus toutes les caractéristiques qu'elles avaient avec moins d'heures de vol !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Du coup, je rame... L'animal est fatigué, mais on voit bien le liseré blanc en bordure des ailes, donc je peux bien éliminer Satyrium ilicis (pas le liseré noir côté externe des lunules). Est-ce que ce pourrait être S. acaciae avec les écailles correspondant à la "tache" grise qui ont disparu (dans la zone où l'on voit effectivement une zone évidée dans la lunule orange )?
Oui : pour moi il n'y a pas de doute, c'est un Satyrium acaciae (un vraisemblablement) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A quoi tu vois que c'est un S. acaciae ? C'est juste que ce n'est pas un ilicis et qu'esculi n'est pas en bourgogne ou tu as d'autres critères pour un exemplaire aussi usé ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Oui Eric : comme Simon-Lampides, je trouve ce revers caractéristique ..
Jean-Pierre.
Super, je viens de regarder mes photos d'esculi et effectivement les points forment un arc de cercle. Chez moi vu un tel exemplaire j'aurai dis esculi sans trop chercher plus loin, une erreur de moins à faire
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite