[Melitaea sp.] Mellicta aurelia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Nico55
Membre

Message par Nico55 »

Bonjour,

je sollicite votre avis sur cette mélitée qui a refusé obstinément d'ouvrir ses ailes. J'avais identifié M. aurelia l'an dernier sur le même site, et il me semble que c'est elle, avec cette bande marginale foncée sous l'aile postérieure ?

Image

Inconnu : France : Champougny, Meuse : 55 : 11 6 2011

Altitude : 336 - Taille : petit pour une mélitée

Réf. : 71856

Image

Nicolas HELITAS : France : Champougny, Meuse : 55 : 11 6 2011

Altitude : 336 - Taille : petit pour une mélitée

Réf. : 71857

Nicolas
<------- mon site personnel - photo nature

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Mellicta aurelia ?

Message par JeanAlain »

Un petit brossage de zizi SVP. :D
Nico55
Membre

Mellicta aurelia ?

Message par Nico55 »

JeanAlain a écrit :Un petit brossage de zizi SVP. :D
rhô mais enfin, c'est quoi ces familiarités ???? 8-O

:mrgreen: :mrgreen:

je ne sais pas si c'est ce que tu veux savoir, mais non je n'ai pas été lui chatouiller les coucougnettes. 8-)
JeanAlain
Membre confirmé

Mellicta aurelia ?

Message par JeanAlain »

Alors on en restera à Melitaea [Mellicta] sp. :?
Nico55
Membre

Mellicta aurelia ?

Message par Nico55 »

:0006: :0006: :0006:

alors ce critère de la couleur de la bande submarginale donné par Lafranchis, c'est du flan ? tu hésiterais entre quelles espèces ? ( il n'y en a pas 56000 disponibles par ici ! )
pourtant si on compare à cet autre individu photographié à quelques dizaines de mètres de là : http://img7.ImgsK.us/img7/3449/mellicta ... despag.jpg , on voit que sur ce 2e cette bande est concolore avec les lunules claires voisines. Avec cette couleur de palpes, et son état un peu usé j'en ai fait une parthenoides sans hésiter.

Nico
JeanAlain
Membre confirmé

Mellicta aurelia ?

Message par JeanAlain »

alors ce critère de la couleur de la bande submarginale donné par Lafranchis, c'est du flan ?
J'aime bien Tristan mais son parti pris de vouloir à tout prix donner des clefs d'identification sans passer par la case genitalia pour des genres comme Pyrgus, Melitaea [Mellicta] ou les Hipparchia balkaniques me semble un peu hasardeuse. Dans son dernier ouvrage, il convient qu'il vaut mieux regarder les valves des mâles de ces genres difficiles à la loupe et donne une clef des genitalia mâle qui n'est pas mauvaise. Ce n'est pas compliqué à faire sur le terrain sans prélever les bêtes. Les femelles, c'est encore plus compliqué.

Je suppose que dans ta région, il n'y a que M. aurelia, M. parthenoides et M. athalia (mais s'agit-il d'athalia athalia ou athalia celadussa ? Sans doute la première ?) Je connais les athalia celadussa et les aurelia de Côte d'Or et les ai vues voler sur la même prairie en lisière forestière. J'ai pu constater que le tri n'était pas toujours évident car ce sont des bêtes éminemment variables.
Nico55
Membre

Mellicta aurelia ?

Message par Nico55 »

Oui c'est bien athalia athalia dans la région. Mais bon vu le peu de différence entre ces deux sp. d'une espèce censée être variable, ce genre de subtilité me passe un peu au dessus de la tête ! :mrgreen:
JeanAlain
Membre confirmé

Mellicta aurelia ?

Message par JeanAlain »

Mais bon vu le peu de différence entre ces deux ssp. d'une espèce censée être variable, ce genre de subtilité me passe un peu au dessus de la tête
Détrompe-toi, il y a une différence nette au niveau des pièces génitales et quand on sait combien c'est important pour le déroulement de l'accouplement ... D'autre part, M. athalia celadussa est habituellement bivoltin et M. athalia athalia toujours univoltin. Autre différence notable, la couleur de l'extrémité des palpes qui est fauve chez la première et noire chez la seconde. La biologie et la répartition en France de ces deux sous-espèces ont été particulièrement étudiées par Jean Bourgogne (cf. LUQUET Chr.G. 2009 "La vie et l'oeuvre de Jean Bourgogne (1903-1999)" Alexanor, tome 24, fascicule 2, 2009(2011), p. 105-137). Ces deux sous-espèces pourraient bien être en cours de spéciation, ce qui rend leur étude intéressante (mais ce n'est pas pour demain), notamment celle de la zone de transition où les bêtes sont intermédiaires.
wolf78
Membre

[Mellicta sp.] Mellicta aurelia ?

Message par wolf78 »

Melitaea pour FE :wink:
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

La spéciation de celadussa a été remis au goût jour : voir cet article de Leneveu et al., publié en 2009. Qu'en pensez vous ?

Retourner vers « Lépidoptères »