Il me semble qu'il s'agit d'un Polyommatus sp (Lycaenidae - Polyommatinae), et je m'avancerai en proposant Polyommatus icarus mâle de première génération
Dessous gris lavé avec semis d'écailles basales bleues (il manque les renseignements que nous aurait donnés le revers masqué de l'AA).
Il va de soi qu'un cliché de l'endroit aurait facilité la diagnose !
Bon, il faut que j'arrête de dire --> Superbe !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
je m'avancerai en proposant Polyommatus icarus mâle de première génération
Que nenni
Les franges entrecoupées de sombres et la forme de la rangée postdiscales de l'aile postérieure interdisent qu'il puisse s'agir d'icarus.
C'est donc assez probablement Polyommatus bellargus, j'irai même jusqu'à pronostiquer un mâle
OK --> vos remarques me paraissent pertinentes
Donc ---> Polyommatus bellargus
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Effectivement, David : la pâleur des tons pourrait faire penser à P. dorylas .. !
Toutefois chez cette dernière espèce, les chevrons noirs qui coiffent les lunules orange submarginales des ailes postérieures sont généralement inexistants, ce qui n'est pas le cas ici ..
Jean-Pierre.