brotteaux de Pont d'Ain (01), le 10 juin 2011.
j'ai photographié ces pontes sur des ombellifères sèches, de l'année dernière surement.
quelqu'un a-t-il un avis ?
Par contre : pourquoi "parasités" ?
Les orifices ne peuvent-ils pas être ceux de l'éclosion des chenilles ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est un élément qui va bien dans le sens de la diagnoseM. rubi, mais sont-ce des chenilles issues de la ponte photographiée ou celles d'une autre ponte ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ben non ...
les photos que j'ai rajouté sont de 2010, mais dans les mêmes brotteaux
une espèce habituelle des lieux donc : mais jamais vu d'imago, enfin pas encore !
j-claude a écrit :Oeufs parasités de Macrotylacia rubi .....par intuition...
nb : Macrothylacia ...
ça explique peut-être que ces pontes soient trouvées sur de plantes de l'année précédente
il est probable que lors de l'éclosion des oeufs, ceux-ci soient détériorés, alors que là ils restent en "bon" état.
les chenilles se nourrissent-elles de l'enveloppe des oeufs ?