Bonjour,
Que vois-tu de "rouillé" ?
Les costa et les nervures ? C'est normal chez Aporia crataegi...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
D’accord, la couleur « rouille » est typique de cette espèce. Cela dit, il m’avait semblé que le caractère « rouille » des costa et des nerveures était plus prononcé chez la femelle et que les ailes hyalines allaient dans le même sens (voir image 71194, on dirait un vitrail), ce qui m’a conduit à proposer l’identification d’une femelle. Bien sûr, en particulier pour toute photo prise dans la nature, il faut tenir compte de l’angle d’éclairage naturel, ce qui peut changer bien des choses.
Bref , bique ou bouc ? pour reprendre le dialogue du génial film ‘Bagdad Café’.
Pour compliquer encore les choses : voir http://www.linternaute.com/nature-anima ... gaze.shtml
D'après ce site, le caractère 'transparent' je dirai plutôt hyaline des ailes do Gazé, augmente avec le vieillissement....
Oui, bien sûr puisqu'il perd des écailles à chaque coup d'ailes ...
Les "vieux" gazés sont presque transparents !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A l'émergence, les ont un aspect nettement plus "blanc" que les (plus forte densité d'écailles)..
Encore faut-il pouvoir les comparer !
Jean-Pierre.