[Zygaena trifolii] zygène : laquelle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jojojr
Membre

[Zygaena trifolii] zygène : laquelle ?

Message par jojojr »

Ces jours-ci, invasion de zygènes au bord de l'étang de Careil (Ille et Vilaine). Hier, compté plusieurs dizaines d'individus sur une bande de 200 mètres de long et 4 de large. Ce matin, après l'averse, une dizaine seulement. Première fois que j"observe une chrysalide de cette espèce. Au fait, merci de me dire s'il s'agit de la classique Zygaena filipendulae ou d'une autre...

Image

Joseph Rézeau : France : Iffendic : 35750 : 30 5 2011

Altitude : NR - Taille : 25mm

Réf. : 71034

Image

Joseph Rézeau : France : Iffendic : 35750 : 30 5 2011

Altitude : NR - Taille : 25mm

Réf. : 71035
Modifié en dernier par jojojr le mardi 31 mai 2011, 18:32, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

zygène : laquelle ?

Message par inachis ax »

Bonsoir

Zygène, c'est mieux.
Pour le couple (enfin les 2 qui sont sur la photo mais qui ne sont pas accouplés), il manque une tache rouge sur l'aile antérieure sur l'un des 2 pour que ce soit Zygaena filipendulae.
Je pense que c'est la seule autre espèce du genre dans ton département dont une plante hôte n'est pas une qui porte parfois bonheur contrairement à ce que suggère son nom latin 8-O .

Par contre, ce serait peut-être mieux de poster l'autre photo dans un autre sujet si ce n'est pas un des 2 individus de l'autre photo. Mais j'aurais tendance à ne pas y voir filipendulae non plus car la tache rouge manquant devrait se voir aussi de dessous ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Salut Joseph,
la zygène classique en Ille-et-Vilaine, c'est Z. trifolii, comme le sous-entend inachis ax. Z. filipendulae y est sans doute aussi, mais bien moins fréquente (je ne l'y ai jamais vue), et elle a 6 taches.
Mael
L'entomologiste est un insecticide

Mael
jojojr
Membre

Message par jojojr »

Merci pour vos messages. Désolé d'avoir posté des photos d'individus différents dans le même post, mais j'était persuadé qu'il s'agissait de la même espèce. En revanche je m'aperçois sur mes photos du même jour que j'ai d'autres individus avec des taches de formes différentes, je vais les poster dans un nouveau message pour éviter la confusion.
EDIT.- Nouveau message avec autre individu ICI.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »