[Spilosoma lubricipeda] Spilosoma plein de points ?
Messagepar tcand »
Suite à la discussion sur les 2 espèces dans un autre post, je vois que celui que j'avais identifié en étant sur de moi comme un Spilosoma lubricipeda a un filet blanc sur les antennes. De plus la pectination est assez courte.
Ce qui voudrait donc dire que le critère de la couleur des antennes n'a aucune valeur (mais si c'est urticae c'est celui des points qui n'est pas fiable)
De plus la pectination semble bien courte (sur la vue de dessus c'est encore plus net)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Bonjour,
sans doute une grosse bétise mais,
on ne peut pas envisager Hyphantria cunea
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Pour moi il s'agit bien de S. lubricipeda caractéristique et je pense que le critère du filet des antennes n'est pas fiable ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'en reste donc a ma diagnose initiale, et l'envie de revoir cette espèce pour aprofondir les choses.
Merci
Picq Christophe a écrit :Bonjour,
sans doute une grosse bétise mais,
on ne peut pas envisager Hyphantria cunea
Alors la Christophe, je voulais essayer d'éclaircir les choses et voila que tu complique tout Bon, ça m'a permis de découvrir cette espèce introduite en Europe et trés localisée, peu de chance que ce soit ça !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Hyphantria cunea est, apparemment, nettement plus petite que la bête qui nous intéresse ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.