[Anthocharis cardamines] Reportage sur l' Aurore / Anthocharis cardamines

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

yellowshadow
Membre confirmé

[Anthocharis cardamines] Reportage sur l' Aurore / Anthocharis cardamines

Message par yellowshadow »

Bonjour !!

En baladant hier midi, toujours dans le même coin.. ( chemin de halage, quai de seine .. entre Suresnes 92150 et Boulogne-Billancourt) .. j'ai retrouvé L'aurore... mâle et même vu la femelle un bon moment ..

Voici la femelle ..blanche et une bordure apicale noire et marbré de vert sur le revers
:pafoto:
Voici le mâle .. blanc et orange avec 1 tache noire discoïdale sur chaque aile et une bordule apicale , marbré de vert
taille : environ 4cm

Lieux.. : Petite prairie entrecoupée d'arbustes... et beaucoup d'herbes, d'orties.. et avec de la cardamine une de ces plantes hôte ( tige d'une dizaine de centimètre, fleur violacée ....) ci joint la photo :pafoto: :pafoto:

Observations : Le mâle facilement repérable grâce a ses 2 taches orangées, a un vol assez dynamique et un peu zigzag, dans la petite parcelles .. ( environ 800m2) . J'ai remarqué qu'il faisait presque toujours le même tour.. et au passage au sur les cardamines ..sans jamais se poser plus de 10secondes...Quand a la femelle..plus dur a repérer .. et plus petite, elle etait bien plus docile et restait posée tranquillement ( est ce a cause de la période production ?). Quand je l'a dérangé avec mes photos.. elle s'envolait et se posait rapidement a 10/20cm plus loin...

Hier j'ai assisté a un essai de reproduction, le mâle n'a pas conclut je crois.. :lol:
Désolé pour la qualité de celle la.. javais oublié de baisser les iso.. et bien sur quand je m'en suis rendu compte.. il était plus ensemble... :(

On voit bien ici la femelle relever l'abdomen.. et même après que le mâle soit partit elle tenait cette même position..

Après le femelle est partie, en suivant un chemin bien précis entre des arbustes.. et j'ai vu plus tard le mâle reprendre le même chemin..puis un 2eme mâle prendre exactement le même endroit !! 8-O ..vive les phéromones !!

La parcelle compte environ 7/8 pieds de cardamines, donc assez peu .. j'ai vu le mâle butiner très rarement sur du lamier pourpre .. mais aussi sur cet arbuste en fleur blanche

Voila mes observations d'hier , durant 3h avec ces Aurores, je voulais partager tout ca avec vous ! :D

Bon dimanche aprem !!

Tom
Modifié en dernier par yellowshadow le dimanche 27 mars 2011, 14:31, modifié 2 fois.
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!

Balises :
olivier08
Membre confirmé

Petit Reportage sur l' Aurore / Anthocharis cardamines

Message par olivier08 »

Jolies photos !! Surtout celle des fleurs de cardamine ! Tu utilise quel appareil/flash ?
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
yellowshadow
Membre confirmé

olivier08 a écrit :Jolies photos !! Surtout celle des fleurs de cardamine ! Tu utilise quel appareil/flash ?

Merci.. j'ai un canon Eos 550D .. pas de flash ici ! ( j'ai juste retouché un poil la photo .. contraste et un poil les couleurs )
Tom Delahaye

yellowshadow
Membre confirmé

napm42 a écrit :la deuxième photo est vraiment super !

ui je crois même que c'est la meilleure photo de toutes celle que j'ai faite hier.. ( avec un objectif macro 100mm )
Tom Delahaye

Diode
Membre

Message par Diode »

ouaaaaaa ces couleurs !!!! bravo au photographe et merci pour le partage :D
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

:0013: Le mâle en vol avec la femelle est superbe :0013:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Très jolies photos Tom. :D Les mâles sont toujours jolis.
Cette année je ne l'ai pas encore vue (et risque à mon avis de ne pas la photographier chez moi car il n'y a pas les plantes qui l'attirent le plus comme la cardamine).
Si je viens dans l'Yonne comme l'année dernière, je trouverai surement de la cardamine et des aurores butiner par la même occasion.

Quelques photos de fin avril 2010 sur cardamine dans l'Yonne :
Messieurs :
http://i60.servimg.com/u/f60/14/50/43/39/aurore11.jpg
http://i60.servimg.com/u/f60/14/50/43/39/aurore12.jpg

Mesdames :
http://i60.servimg.com/u/f60/14/50/43/39/aurore13.jpg
http://i60.servimg.com/u/f60/14/50/43/39/aurore14.jpg

Un œuf (pas gros, 2-3 mm, mais facile à repérer par sa couleur):
http://i60.servimg.com/u/f60/14/50/43/39/aurore15.jpg
Tom, tu pourras surveiller les femelles pondre, et l'évolution des chenilles sur cette cardamine, ce serait intéressant. :wink:
Gilles Jardinier a écrit :ton arbuste, ce n'est pas un Choisya ternata ?
Je n'ai pas l'impression. De ce que je vois des feuilles, ça m'évoque plutôt Rubus sp., en plus je crois voir des épines floues.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Superbe Tom et Axel :0013:
Merci pour cette édition spéciale :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Ces belles images parisiennes me rappellent mes sorties sur le coteau d'Orgemont à Argenteuil. Un âvre de paix juste au dessus des autoroutes avec la tour Eiffel en carte postal... Et mai sous le soleil dans ce coin, on revit : A cardamines, P napi, P brassicae, G rhamni, parfois C crocea, C pamphilus, P aegeria, P machaon, C argiolus, C rubi, P icarus, A agestis, L phlaeas, P malvae, C alcaea, I io, C cardui ...
yellowshadow
Membre confirmé

Euphydryas a écrit :Ces belles images parisiennes me rappellent mes sorties sur le coteau d'Orgemont à Argenteuil. Un âvre de paix juste au dessus des autoroutes avec la tour Eiffel en carte postal... Et mai sous le soleil dans ce coin, on revit : A cardamines, P napi, P brassicae, G rhamni, parfois C crocea, C pamphilus, P aegeria, P machaon, C argiolus, C rubi, P icarus, A agestis, L phlaeas, P malvae, C alcaea, I io, C cardui ...
Un beau programme à venir :D .. je guette !!!
Tom Delahaye

Retourner vers « Lépidoptères »