En baladant hier midi, toujours dans le même coin.. ( chemin de halage, quai de seine .. entre Suresnes 92150 et Boulogne-Billancourt) .. j'ai retrouvé L'aurore... mâle et même vu la femelle un bon moment ..
Voici la femelle ..blanche et une bordure

Voici le mâle .. blanc et orange avec 1 tache noire discoïdale sur chaque aile et une bordule

taille : environ 4cm
Lieux.. : Petite prairie entrecoupée d'arbustes... et beaucoup d'herbes, d'orties.. et avec de la cardamine une de ces plantes hôte ( tige d'une dizaine de centimètre, fleur violacée ....) ci joint la photo

Observations : Le mâle facilement repérable grâce a ses 2 taches orangées, a un vol assez dynamique et un peu zigzag, dans la petite parcelles .. ( environ 800m2) . J'ai remarqué qu'il faisait presque toujours le même tour.. et au passage au sur les cardamines ..sans jamais se poser plus de 10secondes...Quand a la femelle..plus dur a repérer .. et plus petite, elle etait bien plus docile et restait posée tranquillement ( est ce a cause de la période production ?). Quand je l'a dérangé avec mes photos.. elle s'envolait et se posait rapidement a 10/20cm plus loin...
Hier j'ai assisté a un essai de reproduction, le mâle n'a pas conclut je crois..

Désolé pour la qualité de celle la.. javais oublié de baisser les iso.. et bien sur quand je m'en suis rendu compte.. il était plus ensemble...

On voit bien ici la femelle relever l'abdomen.. et même après que le mâle soit partit elle tenait cette même position..
Après le femelle est partie, en suivant un chemin bien précis entre des arbustes.. et j'ai vu plus tard le mâle reprendre le même chemin..puis un 2eme mâle prendre exactement le même endroit !!

La parcelle compte environ 7/8 pieds de cardamines, donc assez peu .. j'ai vu le mâle butiner très rarement sur du lamier pourpre .. mais aussi sur cet arbuste en fleur blanche

Voila mes observations d'hier , durant 3h avec ces Aurores, je voulais partager tout ca avec vous !

Bon dimanche aprem !!
Tom