ArrrffffffFFFF : NON, c'est une toute autre famille qui s'occupe des arpenteuses ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les dessins des ailes sont ils toujours aussi variables d'un individu à l'autre?
Quels sont les critères pour aller au genre et à l'espèce (genitalia?)?
Oui, c'est bien à lui qu'on pensait. A ce que j'ai pu voir dans l'Yonne, c'est en effet une espèce assez variable localement, qui présente déjà un dimorphisme sexuel en ce qui concerne l'ornementation des ailes. Les mâles ont les bandes brunes plus ou moins développées sur les ailes, mais les femelles (plus claires) varient moins il me semble. Je ne saurais pas dire à quoi sont dues ces variations. Peut-être d'ordre génétique, ou alors dues à des conditions comme la température, qui ont pu influencé la formation des ailes dans la chrysalide peu avant son éclosion.
Pour ce qui est des génitalias, aucune idée, car a priori on n'en a pas besoin pour déterminer ce genre. L'ornementation est assez reconnaissable (même si variable).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)