Comment mesurer la taille d'un papillon ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Question] Comment mesurer la taille d'un papillon ?
Bonsoir,
Une petite question qui me turlupine!
Comment mesure-t-on la dimension d'un papillon?
D'après le Lafranchis ce serait la longueur d'une l'aile antérieure. Mais sur le forum lors de propositions de photos je vois différentes mesures : Xmm de long, Xmm d'envergure ....
Quelle est la règle (j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ou pas cherché avec les bons termes alors toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité)?
Merci
Marina
Une petite question qui me turlupine!
Comment mesure-t-on la dimension d'un papillon?
D'après le Lafranchis ce serait la longueur d'une l'aile antérieure. Mais sur le forum lors de propositions de photos je vois différentes mesures : Xmm de long, Xmm d'envergure ....
Quelle est la règle (j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ou pas cherché avec les bons termes alors toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité)?
Merci
Marina
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonsoir Marina,
Excellente question que celle-ci
Il est généralement admis que la taille d'un Lépidoptère est définie par ce que l'on nomme laLAA , c'est-à-dire la longueur de l'aile antérieure. On applique donc 2 X LAA ---> taille du papillon
Beaucoup d'ouvrages utilisent néanmoins l'envergure du papillon une fois étalé (d'apex à apex des ailes antérieures), ce qui est souvent inférieur à 2 X LAA
En ce qui concerne les mentions de longueur de l'insecte que l'on peut voir sur le Forum, elles n'ont qu'une valeur d'ordre de grandeur

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 25/4/2006
Altitude : 542 m - Taille :LAA = 32 - 40 mm
Réf. : 124105
Excellente question que celle-ci

Il est généralement admis que la taille d'un Lépidoptère est définie par ce que l'on nomme la

Beaucoup d'ouvrages utilisent néanmoins l'envergure du papillon une fois étalé (d'

En ce qui concerne les mentions de longueur de l'insecte que l'on peut voir sur le Forum, elles n'ont qu'une valeur d'ordre de grandeur

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 25/4/2006
Altitude : 542 m - Taille :
Réf. : 124105
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Taille des papillons
Bonjour,
Trés bonne mise au point qui s'imposait, car bien souvent la taille données aux papillons proposés sur ce forum est sujette à caution.
Jules
Trés bonne mise au point qui s'imposait, car bien souvent la taille données aux papillons proposés sur ce forum est sujette à caution.
Jules
-
- Membre confirmé
Merci pour ces explications. Mais une autre question me vient à l'esprit : pourquoi 2x LAA et non LAA tout court (comme le propose le Lafranchis sous LA) ?
Il me parait plus logique de mettre uniquementLAA puisque au moins cela correspond à quelque chose (approximativement la hauteur ou la longueur en fontion de la position des ailes)! 2xLAA ca veux dire qu'il faut mesurer LAA puis le multiplier par 2...
Je sais, ce n'est pas compliqué mais je suis une feignante, j'aime atteindre mon but le plus directement et rapidement possible. On rajoute à cela une petite dose de déformation professionnelle (dessin indus) et on obtient mon étonnement!
L'envergure est, pour moi, commeLAA c'est à dire correspondant à quelque chose (la largeur bien sur) et logique. Bien que difficile à évaluer si il n'y a pas de capture et d'étalage du papillon (principalement pour ceux qui vont avoir les ailes repliées au repos).
Maintenant c'est sur, comme le dit Gyp, c'est uniquement un ordre de grandeur mais si il existe une règle autant essayer de s'y conformer afin de causer la même langue (les normes, tjs les normes.... faut être ISO
)!
Bye
Marina
Il me parait plus logique de mettre uniquement
Je sais, ce n'est pas compliqué mais je suis une feignante, j'aime atteindre mon but le plus directement et rapidement possible. On rajoute à cela une petite dose de déformation professionnelle (dessin indus) et on obtient mon étonnement!
L'envergure est, pour moi, comme
Maintenant c'est sur, comme le dit Gyp, c'est uniquement un ordre de grandeur mais si il existe une règle autant essayer de s'y conformer afin de causer la même langue (les normes, tjs les normes.... faut être ISO

Bye
Marina
-

Mais, je le répète : les conventions internationales (au moins pour les Rhopalocères) sont l'envergure telle que je l'ai indiquée sur la photo

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Sorry, j'avais pas compris que l'envergure était la règle...
Marina
Marina
-
- Membre confirmé
Et bien je ne savais pas non plus... Moi personnellement je mesure 2XLAA plus la largeur du thorax .
De toute façon la "taille" ça sert parfois pas à grand chose étant donné la forte variation que l'on peut observer suivant les conditions météo, la qualité de la bouffe des chenilles, l'humidité et j'en passe.
Sur le forum en revanche pour les espèces délicates à la détermination ça peut être une aide il est vrai...
De toute façon la "taille" ça sert parfois pas à grand chose étant donné la forte variation que l'on peut observer suivant les conditions météo, la qualité de la bouffe des chenilles, l'humidité et j'en passe.
Sur le forum en revanche pour les espèces délicates à la détermination ça peut être une aide il est vrai...
-
- Membre
Bonjour à vous,
Bon, ben je la pose ma question...
Dans la photo indiquant la mesure de l'envergure, il manque la même chose pourLAA .
Les valeurs 32 - 40 mm correspondent à quelle mesure ?
Merci pour votre réponse,
Gégé
Bon, ben je la pose ma question...
Dans la photo indiquant la mesure de l'envergure, il manque la même chose pour
Les valeurs 32 - 40 mm correspondent à quelle mesure ?
Merci pour votre réponse,
Gégé
-
- Membre confirmé
Comme le fait justement remarquer Euphydryas, je m'interroge aussi sur "taille = 2 Laa ", puisque il y a l'épaisseur du corps, loin d'être nulle, au milieu.
Par ailleurs, la notion d'envergure telle que définie par Gyp' me pose un triple problème :
- elle n'est pas réaliste par rapport à la position normale des ailes ; par exemple contraire et à ce que j'en sais, l'envergure des oiseaux se mesure d'une extémité d'une aile à l'autre, celles-ci étant étendues dans l'axe de leur plus grande longeur ;
- elle est inapplicable sur les insectes vivants, alors qu'il serait facile de la mesurer sur les papillons, tels que les Geometridés, qui disposent naturellement leurs ailes selon cette dernière configuration ;
- la donnée n'est pas stable dans le temps ; puisque, à ce que j'ai crû comprendre au détour de certains sujets, la manière de disposer les ailes a évolué ou il semble y avoir plusieurs "écoles" à ce propos.
Perso, je précise toujours ce que je mesure et quelle unité j'utilise ; laLaa est donnée dans sa plus grande longueur, entre l'articulation et l'apex ; j'indique également la longueur du corps, quand je peux la mesurer, ce qui permet éventuellement de croiser cette donnée avec la Laa , puisque cette mesure sera bien différente de celle prise selon la photo de Gyp'.
En tout cas, merci à Marina d'avoir posé la question, car la réponse vaut le coup d'être discutée.
Par ailleurs, la notion d'envergure telle que définie par Gyp' me pose un triple problème :
- elle n'est pas réaliste par rapport à la position normale des ailes ; par exemple contraire et à ce que j'en sais, l'envergure des oiseaux se mesure d'une extémité d'une aile à l'autre, celles-ci étant étendues dans l'axe de leur plus grande longeur ;
- elle est inapplicable sur les insectes vivants, alors qu'il serait facile de la mesurer sur les papillons, tels que les Geometridés, qui disposent naturellement leurs ailes selon cette dernière configuration ;
- la donnée n'est pas stable dans le temps ; puisque, à ce que j'ai crû comprendre au détour de certains sujets, la manière de disposer les ailes a évolué ou il semble y avoir plusieurs "écoles" à ce propos.
Perso, je précise toujours ce que je mesure et quelle unité j'utilise ; la
En tout cas, merci à Marina d'avoir posé la question, car la réponse vaut le coup d'être discutée.
... Pierre.
-
Bonjour,
Encore un vieux serpent de mer vient d'être réveillé !
@ Pierre, tu constateras que le sujet date de début 2006, époque à laquelle le galerie était encore débutante.
De plus, à cette époque, la mention de la "taille" n'était pas obligatoire pour télécharger une photo (de quelque ordre d'insecte(s) que ce soit).
J'avais simplement matérialisé la façon de mesurer l'envergure (sur un papillon "étalé") afin de donner une idée à ceux qui posaient la question.
Pour tout dire, la méthode de mesure dépend des habitudes des uns et des autres (souvent très différentes).
L'usage actuel devrait être de mentionner laLAA ou LA) = Longueur de l'Aile Antérieure) correspondant à la mesure entre son point d'attache au corps du papillon et l'apex de celle-ci. Il est évident que c'est sujet à appréciation et à variation selon les observateurs mais aussi selon les papillons.
Mais tout ceci n'est pas très important pour la grande majorité des espèces de macro-lépidoptères. D'ailleurs, il s'agit d'une taille "estimée" tant il est difficile, voire impossible, de faire cette mesure correctement sur le terrain.
Là où ça se corse réellement, c'est chez les "micro" où le critère de "taille estimée" peut devenir un élément important/discriminant pour séparer 2 espèces ou +.
Voilà : l'exercice de la "taille" est essentiellement fait pour essayer de discipliner les membres et à les aider à avoir un peu mieux "le compas dans l'œil" (Attention : aïe, ça fait mal).
Une dernière précision : le formulaire de téléchargement indique que la taille doit être donnée en millimètres.
Plus de précisions nettement plus récentes ICI
Encore un vieux serpent de mer vient d'être réveillé !
@ Pierre, tu constateras que le sujet date de début 2006, époque à laquelle le galerie était encore débutante.
De plus, à cette époque, la mention de la "taille" n'était pas obligatoire pour télécharger une photo (de quelque ordre d'insecte(s) que ce soit).
J'avais simplement matérialisé la façon de mesurer l'envergure (sur un papillon "étalé") afin de donner une idée à ceux qui posaient la question.
Pour tout dire, la méthode de mesure dépend des habitudes des uns et des autres (souvent très différentes).
L'usage actuel devrait être de mentionner la
Mais tout ceci n'est pas très important pour la grande majorité des espèces de macro-lépidoptères. D'ailleurs, il s'agit d'une taille "estimée" tant il est difficile, voire impossible, de faire cette mesure correctement sur le terrain.
Là où ça se corse réellement, c'est chez les "micro" où le critère de "taille estimée" peut devenir un élément important/discriminant pour séparer 2 espèces ou +.
Voilà : l'exercice de la "taille" est essentiellement fait pour essayer de discipliner les membres et à les aider à avoir un peu mieux "le compas dans l'œil" (Attention : aïe, ça fait mal).
Une dernière précision : le formulaire de téléchargement indique que la taille doit être donnée en millimètres.
Plus de précisions nettement plus récentes ICI

Jean-Pierre.