[Minetia sp. cf. adamczewskii] Robe du soir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Dimitri GEYSTOR
(†)

[Minetia sp. cf. adamczewskii] Robe du soir

Message par Dimitri GEYSTOR »

Toc toc, je peux entrer ?

Ce soir, je vais au bal. Comment me trouvez-vous ?
Un peu too much ?
Image
geystor : France : 25 4 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 10-12 mm
ref:8104

Dimitri

Balises :
Jules
Membre confirmé

Robe du soir

Message par Jules »

Bonsoir,
A mon avis, il s'agit d'un Eucophoridae Philobotinae : Minetia ex crinitus (pas critinus s'ils vous plait), qui s'appelle maintenant adamczewskii ouf ! . C'est pas moi qui ai inventé tout ce charabia.
La chenille vit sur les mousses.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cher Dimitri,
N'as-tu pas un petit sentiment de culpabilité en postant tes photos :roll:
Un "clic" dessus et ............ on est émerveillé mais on attrape des complexes :oops: .... et les complexes, c'est difficile de s'en débarrasser !
Il y a bien des appareils photo hors de prix mais ils ne remplaceront jamais la patience et le savoir-faire d'un Dimitri :idea:
Alors, personnellement, je me contente (pour l'instant) de contempler tes sublimes photos :0021:
Encore merci :D

Au fait, Jules, cette bête, elle s'appelle comment :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jules
Membre confirmé

Robe du soir

Message par Jules »

Cette charmante créature s'appelerait, selon moi, Minetia adamczewskii, sans respirer.
Jules
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Il n'y a que Minetia qui fait un peu mauvais genre dans cette histoire (un peu midinette quoi...)
On imaginerait bien Franz et Fréderic se disputant l'honneur de dédicacer leur polonaise ou valse brillante à la gente dame (j'espère qu'il ne s'agit pas d'un mâle!) :wink:
Cécile
Dimitri GEYSTOR
(†)

Gyp' a écrit :Cher Dimitri,
N'as-tu pas un petit sentiment de culpabilité en postant tes photos 8-) :roll:
Tu as subodoré, mon cher Gyp, que c'est un comportement de dérivation de ma part, pour dissimuler mes complexes d'être aussi nul en entomologie.

Je bave d'envie, quant à moi, de te voir jongler avec coléos et lépidos en te jouant, et nous régalant par dessus le marché de rébus hilarants (en concours avec ton complice Sergio, qui a l'air d'être en vacances en ce moment ?).

Mais rassure-toi, après avoir passé le motoculteur aujourdhui, je passerai les quelques jours qui suivent à soigner mes phalanges...

Merci à Jules pour le joli nom. Alors, mâle ou femelle ?

Amitiés à tous,

Dimitri
Jules
Membre confirmé

Minetia

Message par Jules »

Bonjour dimitri
Ne te désole pas, je suis aussi mauvais entomologiste que toi, ce qui ne m'empêche pas de venir me frotter aux "grands", et de progresser. Par contre j'aimerai être aussi bon photographe que toi afin de vous proposer mes trouvailles. Gyp' dit que cela va venir, j'espère ne pas le décevoir.
Pour en revenir à Minetia adamczewskii (son nom actuel), j'ai fait quelques recherches sur le net et voici ce que cela a donné :
l'espèce s'est appelée :
crinitus (Fabricius 1798)
labiosella (Hübner 1810)
criella (Treitschke 1835)
et maintenant adamczewskii (Toll 1956)
labiosella désigne maintenant une autre espèce de Mineta qui ressemble beaucoup à la notre, mais dont les 3 points noirs sur les ailes sont pratiquement absents.
Il doit y avoir un dimorphisme sexuel car j'ai une représentation de l'espèce, donnée comme mâle, qui colle parfaitement à ta photographie (désolé Cécile). Comme je n'ai pas trouvé de réprésentation de la femelle et que l'on ne voit pas la couleur des ailes postérieures, un doûte subsiste.
Jules
Dimitri GEYSTOR
(†)

Minetia

Jules a écrit :Bonjour dimitri
Il doit y avoir un dimorphisme sexuel car j'ai une représentation de l'espèce, donnée comme mâle, qui colle parfaitement à ta photographie (désolé Cécile). Comme je n'ai pas trouvé de réprésentation de la femelle et que l'on ne voit pas la couleur des ailes postérieures, un doûte subsiste.
Jules
Merci Jules.

Cécile : soyons larges d'esprit, quittons la Vienne impériale, et allons au carnaval de Venise...

Dimitri
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Pas de problème! Le temps de trouver au moins un loup :wink:
Cécile
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Haute couture

Message par WAMBEKE Serge »

Somptueuse photo ! Du grand art !
Jusse aimé en être loteur .