[Noctua comes] Identifier une chenille...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

La classe
Membre

[Noctua comes] Identifier une chenille...

Message par La classe »

Bonjour,

Je suis enseignante de CE1 et je me suis lancée dans l'élevage de papillons BOMBYX ERI. J'ai acheté des oeufs et des chenilles.

Mais voilà que ce matin, dans mes jacynthes, je trouve deux chenilles (ou 2 larves?) marrons... Je me suis dit que ça pourrait agrémenter mon élevage mais comme je suis novice et ignorante, j'ai besoin de votre aide!

Je voudrais savoir :

1 Est-ce que ce sont bien des chenilles et est-ce que toutes les chenilles se transforment en papillon?

2 Est-ce que je peux les mettre avec mes autres chenilles ou bien va-t-il y avoir bataille?

3 Plein d'autres choses mais je vais laisser mes élèves venir poser les autres questions si ce sont bien des chenilles...Sinon, dehors!

Merci de m'aider pour l'identification !!

Image

Inconnu : France : Essonne : 91 : 12 3 2011

Altitude : NR - Taille : 3cm

Réf. : 67018

Image

Réf. : 67019

Image

Réf. : 67020

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Identifier une chenille...

Message par Gyp' »

Bonjour,

Il s'agit d'une chenille de Noctuidae ou d'Erebidae .. :wink:

Il vaut mieux que tu ne mélanges pas les espèces au niveau de tes élevages car il existe couramment des cas de cannibalisme.
De plus, il est à peu près certain que les plante-hôtes des 2 espèces sont différentes !

Quant-à te dire si 1 chenille = 1 papillon, c'est oui en théorie mais la pratique prouve qu'il vaut mieux escompter 50% (ou même plus) de pertes diverses et variées --> courage pour tes 2 élevages.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
La classe
Membre

Message par La classe »

Merci Gyp!
Mais quand je regarde dans la galerie, je ne trouve aucune chenille de noctuidae ou de erebidae qui leur ressemble...
Sur le forum j'ai vu des posts qui m'ont fait pensé à noctua pronuba mais je ne suis pas sûre non plus car ça ne ressemble encore pas tout à fait... C'est parce qu'elle va encore changer d'aspect, ou bien parce que l'identification n'est pas si "précise" ?

Comment as-tu reconnu que c'était une chenille? Quelle est la différence avec les larves d'autres insectes?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

c'est une chenille car elle à une forme qu'on va dire "vermiforme" avec 3 paires de vraies pattes thoraciques, juste en arrière de la tête et un certain nombre de fausses pattes (des sortes de "ventouses") sur l'abdomen, dans ton cas 4 paires, + 1 paire de fausses pattes anales (tout au bout de l'abdomen).
Les seules larves avec lesquels ont peut les confondre sont celles des hyménoptères symphytes qui ont toujours à l'invserse des chenilles de lépidoptères plus de 6 paires de fausses pattes : par exemple ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hp?ref=261
La classe
Membre

Message par La classe »

Donc s'il y a 3 vraies pattes et qu'elle ne ressemble pas à un hyménoptère symphyte, c'est une chenille à coup sûr?!
Merci de vos réponses, c'est formidable d'avoir de l'aide si rapidement !
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

En regardant la capsule cephalique ainsi que l'arrière-train de la bestiole je serais tenté de dire que nous sommes en présence de Noctua comes..... 8-)
JCH
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

+ 1.. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

La classe a écrit :Donc s'il y a 3 vraies pattes et qu'elle ne ressemble pas à un hyménoptère symphyte, c'est une chenille à coup sûr?!
C'est 3 paires de vraies pattes et surtout au maximum 4+1 paires de fausses (s'il y en a moins ça permet d'orienter vers certaines familles de lépidoptères)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
La classe
Membre

Message par La classe »

Génial !
Super! :)
C'est très clair, pour reconnaître une chenille, merci ! :D
Noctua comes, je suis d'accord, ça y ressemble d'après google image ! Lundi je les présente à mes élèves et on lancera des recherches pour bien s'en occuper.
Merci à tous!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Noctua comes est facile à élever : le tout est que tes chenilles ne soient pas parasitées (mais les noctuelles le sont rarement) .. :idea:
Elles mangent tout un tas de plantes basses : Rumex, mouron, primevères, trèfles, et acceptent même des feuilles de saule ou d'aubépine !
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »