[Noctua comes] Identifier une chenille...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

La classe
Membre

[Noctua comes] Identifier une chenille...

Message par La classe »

Bonjour,

Je suis enseignante de CE1 et je me suis lancée dans l'élevage de papillons BOMBYX ERI. J'ai acheté des oeufs et des chenilles.

Mais voilà que ce matin, dans mes jacynthes, je trouve deux chenilles (ou 2 larves?) marrons... Je me suis dit que ça pourrait agrémenter mon élevage mais comme je suis novice et ignorante, j'ai besoin de votre aide!

Je voudrais savoir :

1 Est-ce que ce sont bien des chenilles et est-ce que toutes les chenilles se transforment en papillon?

2 Est-ce que je peux les mettre avec mes autres chenilles ou bien va-t-il y avoir bataille?

3 Plein d'autres choses mais je vais laisser mes élèves venir poser les autres questions si ce sont bien des chenilles...Sinon, dehors!

Merci de m'aider pour l'identification !!

Image

Inconnu : France : Essonne : 91 : 12 3 2011

Altitude : NR - Taille : 3cm

Réf. : 67018

Image

Réf. : 67019

Image

Réf. : 67020

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Identifier une chenille...

Message par Gyp' »

Bonjour,

Il s'agit d'une chenille de Noctuidae ou d'Erebidae .. :wink:

Il vaut mieux que tu ne mélanges pas les espèces au niveau de tes élevages car il existe couramment des cas de cannibalisme.
De plus, il est à peu près certain que les plante-hôtes des 2 espèces sont différentes !

Quant-à te dire si 1 chenille = 1 papillon, c'est oui en théorie mais la pratique prouve qu'il vaut mieux escompter 50% (ou même plus) de pertes diverses et variées --> courage pour tes 2 élevages.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
La classe
Membre

Message par La classe »

Merci Gyp!