[Catacroptera cloanthe] Papillon d'Ouganda - 4

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pat_der2003
Membre

[Catacroptera cloanthe] Papillon d'Ouganda - 4

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Avant dernier message concernant cette série, la dernière image qui suivra plus tard, étant, peut être, une variation de celle postée aujourd'hui (sexe opposé ?).

Toujours même endroit, même instant.

Image

patrick derennes : Ouganda : Lac Mburo (-0.6275814,30.9416199) : 00000 : 12 12 2010

Altitude : environ 1300 m - Taille : 5-6 cm d\'envergure

Réf. : 66723

Merci pour votre aide :!: :!:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
apollon
Membre

Papillon d'Ouganda - 4

Message par apollon »

Bonjour.

C'est un Catacroptera cloanthe cloanthe , apparemment un male .
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Papillon d'Ouganda - 4

Message par Gyp' »

Je confirme !

Mais, pourquoi avoir donné le nom si vite, apollon ?... :roll:

Ça ne présente plus grand intérêt pour "les autres", maintenant ... :?

Le but du forum est d'exercer le sens de l'observation et non la diagnose brute de décoffrage !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
apollon
Membre

Papillon d'Ouganda - 4

Message par apollon »

Quel est l'interet de ce forum , est ce de répondre a quelqu'un qui demande de l'aide ou de s'abstenir de répondre afin que d'autres éventuellement trouvent la solution ? A quel moment une réponse est considérée comme rapide ? Je ne trouve qu'un temps de réponse de 8 h soit spécialement rapide . Bizarre , bizarre comme réflexion et si ce sont les nouvelles règles sur ce forum alors gyp comprends plus rien .
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Papillon d'Ouganda - 4

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATEUR :

Il ne te faut pas mal prendre ma remarque car elle est applicable à pas mal d'autres membres que toi !

Le forum (pour le compte duquel j'oeuvre depuis bientôt 6 ans) n'a pas pour premier but de faire une diagnose en elle-même mais plutôt de permettre aux plus novices d'exercer/aiguiser leur sens de l'observation et de la recherche .. :idea:

Si il n'y a pas de réponse au bout de 24 h, il semble évident que "celui qui sait" doit amorcer un début de réponse, mais "une photo" --> "qu'est-ce que c'est ?" --> "une réponse non étayée" n'apporte pas grand chose à un forum !

Je sais que ce n'est pas facile et qu'il est souvent compliqué de donner des explications .... mais c'est pourtant ce que nous recherchons.

Désolé de t'avoir surpris/vexé mais ces "règles" sont loin d'être "nouvelles" sur insecte.org.

Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil au point 3 du règlement ICI pour vérifier que je dis vrai !

Gyp'
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pat_der2003
Membre

Papillon d'Ouganda - 4

Bonsoir à tous,

et Très Grand Merci pour l'Id !! :D :wink:

A la fois très intéressante et pas forcément évidente cette volonté de produire systématiquement de la pédagogie et de l'apprentissage :!: Évidente car c'est une évidence pleine d'excellentes intentions, mais elle ne me semble pas toujours simple à mettre en œuvre au cas par cas (qui est concerné, quel sujet, etc.) :!: :!:

Dans le cas présent, pour un papillon Rhopalocère, celui-ci aurait été européen voire de répartition française, il me semble (?) qu'un guide papier (bon ou même pas) et/ou une consultation rapide de la galerie auraient permis une Identification de la Famille voire d'aboutir au Genre ... ce qui consomme déjà du temps et demande donc une réelle implication personnelle et, à la base, une envie d'apprentissage ...

Mais étant au minimum de répartition africaine (tropicale) ce papillon et ceux de ma mini série ne m'évoquaient même pas une Famille (Nymphalidae pour la plupart, si j'ai bien suivi) à part un seul ... Autant dire que cela revenait à chercher une aiguille dans une botte de foin, et ceci même avec le nom de famille, soufflé ou non : il y a tellement de genres et les sources systématiques illustrées sont si rares ou si partielles ou si chères qu'elles en sont difficilement exploitables sans y consacrer du temps et des moyens ... surtout sans savoir ce que l'on y cherche ... (par où commencer ?).

c'est déjà un apprentissage conséquent pour les espèces paléartiques occidentales pour orienter rapidement ses recherches en matière d'Id ... s'il faut encore en plus posséder une culture générale des pays/continents que l'on peut être amené à traverser ... cela fait quand même beaucoup de présupposés ... N'est-ce pas un leurre de penser que chacun arrivera au niveau de l'espèce pour chaque famille d'insectes :?:

Et pourtant le besoin de mettre un nom sur cette fichue jolie bestiole photographiée dans tel lieu exotique et dans telles circonstances, existe bel et bien et est à la base je pense de la participation à ce forum dynamique qui permet (facilement voire très facilement vu ses participants et selon la difficulté d'accès à des critères exploitables sur photo) d'assouvir cette envie.

Et j'imagine la tentation de répondre à cette attente (très) grande. [Comme doit exister au contraire le réflexe : "on n'est pas des vaches à lait :!: :!: et rien n'est gratuit" ; mais là, plus personne ne participe ...]

Et tant mieux pour la personne qui est en attente que l'on comble (rapidement) son désir de savoir :!: et retirer la carotte de l'identification, la gratification du donné à savoir (si ça existe ?), c'est quand même cibler le plus frustrant : se fader la systématique sans la récompense :?: :!: cela revient à refouler implicitement plein de personnes, non :?: Parcourir le chemin c'est bien mais ... s'il est intéressant :!:

Ce qui n'empêche pas de rappeler la règle du jeu ("en participant à ce forum vous ...") et ce qui n'empêche pas de dire "là j'arrête, je ne sais pas aider plus avant sur la base de ces photos et j'en reste donc à ce niveau de taxon (si c'est le bon mot)".

Bon, touriste de passage sur votre (beau) forum, je vois certainement cela par le petit bout de ma lorgnette ... et suis un peu bavard ce soir ...

Et donc, ceci dit, effectivement ( :idea: ), j'aimerais bien que l'on m'indique s'il y a un moyen (des critères) simples à manipuler sur la base de cette photo (pas forcément entomométrique) pour dire : "Ce papillon est un Nymphalidae!" :?: :?:

Je sens déjà que l'on risque de me renvoyer à la lecture d'une clé ... :0004: :mrgreen: ... je sais bien, il en faut, mais là chuis vanné ... :wink: :wink: ... D'où ... j'insiste, sur cette photo : deux ou trois trucs ... qui orientent :?: :?: :0015:

Ah :idea: j'oubliais :!: :!: l'individu (ci-dessous) est-il la femelle (passablement usagée) ou même un individu mâle en fin de parcours de la même espèce que celui ci-dessus comme me le laissent penser les motifs quasi identiques sur les ailes :?:

D'avance Merci :!: :!: (si l'on peut en tirer quelque chose compte tenu de son état ...)

Image

patrick derennes : Ouganda : Lac Mburo (-0.6275814,30.9416199) : 00000 : 12 12 2010

Altitude : environ 1300 m - Taille : 4-6 cm d\'envergure, non mesurés

Réf. : 66770
Patrick

Music is the best - FZ
dynastor
Membre confirmé

Papillon d'Ouganda - 4

Message par dynastor »

Des moyens simples menant à la famille ? L'utilisation d'une clé nécessiterait de pouvoir examiner le spécimen concerné car les critères en jeu ne sont pas visibles sur une simple photo, donc non.
Pour ce qui est de ce demi-spécimen, je partage ton impression.
En espérant que la série continue ... :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Papillon d'Ouganda - 4

Message par Gyp' »

@ Patrick :

- Ailes "normalement développées" + antennes rapprochées à la base et terminées en massue + AA avec des nervures tigées --> rhopalocère (papillon "de jour").

- Antennes écartées des yeux : 3 familles envisageables pour un papillon de taille moyenne : Pieridae, Papilionidae, et Nymphalidae.

*Les Papilionidae ont des ailes antérieures aux contours plutôt "rectilignes" et des AP festonnées souvent prolongées par des queues (chez les tropicaux), aspect plutôt allongé;

*Les Pieridae ont, pour la plupart les 4 ailes aux bords arrondis (avec toutefois des exceptions), des couleurs souvent proches du blanc et du jaune et n'ont pas d'ocelles au vrai sens du terme;

*Les Nymphalidés ont souvent les ailes anguleuses, voire très festonnées, avec fréquemment des ocelles (surtout au revers des AP) ou des motifs colorés multiples et compliqués.

Voilà : c'est très schématique/incomplet et très très loin d'être une clé de détermination ... mais c'était pour essayer de justifier le penchant pour un Nymphalidae.

Ensuite, il faut, bien entendu, chercher pour essayer de trouver : chacun voit midi à sa porte grâce à la documentation (incontournable si l'on veut progresser).. 8-)

Mais, je le répète, ce forum n'a pas comme objectif premier de faire des diagnoses mais plutôt d'exercer le sens de l'observation !
Jean-Pierre.

pat_der2003
Membre

Papillon d'Ouganda - 4

Merci à vous deux pour vos retours didactiques !! :D

J'ai gratté dans mes archives ougandaises et j'ai de quoi alimenter deux nouveaux messages !! à suivre donc !! :wink:
Patrick

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »