Bonsoir à tous,
et Très Grand Merci pour l'Id !!
A la fois très intéressante et pas forcément évidente cette volonté de produire systématiquement de la pédagogie et de l'apprentissage

Évidente car c'est une évidence pleine d'excellentes intentions, mais elle ne me semble pas toujours simple à mettre en œuvre au cas par cas (qui est concerné, quel sujet, etc.)
Dans le cas présent, pour un papillon Rhopalocère, celui-ci aurait été européen voire de répartition française, il me semble (?) qu'un guide papier (bon ou même pas) et/ou une consultation rapide de la galerie auraient permis une Identification de la Famille voire d'aboutir au Genre ... ce qui consomme déjà du temps et demande donc une réelle implication personnelle et, à la
base, une envie d'apprentissage ...
Mais étant au minimum de répartition africaine (tropicale) ce papillon et ceux de ma mini série ne m'évoquaient même pas une Famille (Nymphalidae pour la plupart, si j'ai bien suivi) à part un seul ... Autant dire que cela revenait à chercher une aiguille dans une botte de foin,
et ceci même avec le nom de famille, soufflé ou non : il y a tellement de genres et les sources systématiques illustrées sont si rares ou si partielles ou si chères qu'elles en sont difficilement exploitables sans y consacrer du temps et des moyens ... surtout sans savoir ce que l'on y cherche ... (par où commencer ?).
c'est déjà un apprentissage conséquent pour les espèces paléartiques occidentales pour orienter rapidement ses recherches en matière d'Id ... s'il faut encore en plus posséder une culture générale des pays/continents que l'on peut être amené à traverser ... cela fait quand même beaucoup de présupposés ... N'est-ce pas un leurre de penser que chacun arrivera au niveau de l'espèce pour chaque famille d'insectes
Et pourtant le besoin de mettre un nom sur cette fichue jolie bestiole photographiée dans tel lieu exotique et dans telles circonstances, existe bel et bien et est à la
base je pense de la participation à ce forum dynamique qui permet (facilement voire très facilement vu ses participants et selon la difficulté d'accès à des critères exploitables sur photo) d'assouvir cette envie.
Et j'imagine la tentation de répondre à cette attente (très) grande. [Comme doit exister au contraire le réflexe : "on n'est pas des vaches à lait

et rien n'est gratuit" ; mais là, plus personne ne participe ...]
Et tant mieux pour la personne qui est en attente que l'on comble (rapidement) son désir de savoir

et retirer la carotte de l'identification, la gratification du donné à savoir (si ça existe ?), c'est quand même cibler le plus frustrant : se fader la systématique sans la récompense

cela revient à refouler implicitement plein de personnes, non

Parcourir le chemin c'est bien mais ... s'il est intéressant
Ce qui n'empêche pas de rappeler la règle du jeu ("en participant à ce forum vous ...") et ce qui n'empêche pas de dire "là j'arrête, je ne sais pas aider plus avant sur la
base de ces photos et j'en reste donc à ce niveau de
taxon (si c'est le bon mot)".
Bon, touriste de passage sur votre (beau) forum, je vois certainement cela par le petit bout de ma lorgnette ... et suis un peu bavard ce soir ...
Et donc, ceci dit, effectivement (

), j'aimerais bien que l'on m'indique s'il y a un moyen (des critères) simples à manipuler sur la
base de cette photo (pas forcément entomométrique) pour dire : "Ce papillon est un Nymphalidae!"
Je sens déjà que l'on risque de me renvoyer à la lecture d'une clé ...

... je sais bien, il en faut, mais là chuis vanné ...

... D'où ... j'insiste, sur cette photo : deux ou trois trucs ... qui orientent
Ah

j'oubliais

l'individu (ci-dessous) est-il la femelle (passablement usagée) ou même un individu mâle en fin de parcours de la même espèce que celui ci-dessus comme me le laissent penser les motifs quasi identiques sur les ailes
D'avance Merci

(si l'on peut en tirer quelque chose compte tenu de son état ...)

patrick derennes : Ouganda : Lac Mburo (-0.6275814,30.9416199) : 00000 : 12 12 2010
Altitude : environ 1300 m - Taille : 4-6 cm d\'envergure, non mesurés
Réf. : 66770