[Erebia sp.] Erebia ligea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
yves dubois
Membre

[Erebia sp.] Erebia ligea

Message par yves dubois »

Bonjour, dans mes vielles photos en me disant que ce serait dommage de ne pas creuser.
D'autant qu'à lépoque c'était l'internet "bas débit" et que nombre de forums n'existaient pas.
Et Moiré peut-être suffisait à mon esprit :oops:

Celle-ci date de juillet 2003, en Pologne, pas loin de la frontière allemande.

Image

Donc, Moiré blanc fascié ... mais ce qui me gêne, c'est que la Pologne ne fait pas partie de sa distribution géographique.
me trompe-je ?
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia ligea

Message par JeanAlain »

Plausible.

De toutes façons, tu n'as pas trop le choix avec les franges blanches entrecoupées de noir : il n'y a que trois espèces candidates, Erebia ligea, E. euryale et (mais c'est parfois peu marqué) E. aethiops.
Quant à la répartition de ligea, si tu te bases sur la carte de répartition qu'on trouve dans le Lafranchis, je la trouve suspecte car la limite suit bien trop exactement les frontières de la Pologne, ce qui signifierait plutôt pour moi "absence de données" plutôt que "absence avérée". D'ailleurs, dans le vieux Higgins & Riley, cette espèce est bien décrite comme présente en Pologne.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Erebia ligea

Message par Gyp' »

D'accord avec J-A. .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
yves dubois
Membre

Erebia ligea

Merci

pour la répartition, celle de Tolman/Lewington ne situe pas non plus ce Moiré en Pologne.
quant au texte du "vieux" Higgins/Riley ... il est noté "absent de la Pologne" !
(remarque ça m'a permi de renouer avec mes vieux bouquins :D )

pour euryale ... pas là, ça c'est sur !
pour aethiops, il m'avait échappé celui-là ...

je pense que je vais rester sur Erebia ...
Naturellement Vôtres
Yves
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia ligea

Message par JeanAlain »

quant au texte du "vieux" Higgins/Riley ... il est noté "absent de la Pologne" !
D'accord pour le texte ... qui ne concorde guère avec la carte en fin de livre, ou alors la frontière méridionale de la Pologne n'est pas vraiment là où je le pense. :?
Lampides
Membre confirmé

Erebia ligea

Message par Lampides »

Bonsoir,

Pas de problème, Erebia ligea est bien présent en Pologne.
Il a disparu des forêts primaires du Nord-Est dans les années 80, mais il est encore présent, quoiqu'en léger déclin, dans les Sudètes et les Carpates : en gros, sa répartition suit presque toute la frontière méridionale, coïncidant presque avec celle d'Erebia euryale, et les cartes du Lafranchis seraient donc plutôt réalistes.

La source de tout ça : J. Buszko, Motyle dzienne polski, 2008, actuellement le bouquin de référence pour les rhopalos de Pologne.
Et aussi un petit aperçu ici : http://www.lepidoptera.pl/show.php?ID=57&country=PL

Après, pour l'ID, ligea me semble plausible aussi car les euryale de Pologne semblent avoir des ocelles moins développés.
yves dubois
Membre

Erebia ligea

merci à tous
et sympa le lien des Lépidoptères polonais ...
Naturellement Vôtres
Yves
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »