[Euselasia eugeon] Guyane : une Euselasia au regard héliotrope ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
alexandre vinot
Membre confirmé

[Euselasia eugeon] Guyane : une Euselasia au regard héliotrope ?

Message par alexandre vinot »

Aux Nouragues, aux vacances de la Toussaint de l'an dernier, ce papillon que je rapproche d'Euselasia angulata ( non cité dans la liste des papillons de Guyane) ; si ce n'est pas une Euselasia, ce n'est pas plus mal, cela fera 63 possibilités de moins.

Image

Alexandre Vinot : Guyane française : Régina : 973 : 26 10 2010

Altitude : 70 M - Taille : 4 cm de longueur hors tout

Réf. : 65885

un petit coup d'oeil ici

http://www.flickr.com/photos/83287919@N00/5363682061/

pour un papillon proche vu à 1 km du précédent 3 jours plus tôt : je pense que c'est la même espèce (dimorphisme sexuel ?)

merci pour vos lumières

Balises :
olivier duviols
Membre

Guyane : une Euselasia au regard héliotrope ?

Message par olivier duviols »

Encore une pépite! Je viens de compulser le d'Abrera et n'y ait trouvé aucun Euselasia comparable. Je ne crois pas que ce soit un angulata qui comme son nom l'indique a des ailes fortement anguleuses comme certains Mesosemia. La disposition des bandes et des taches foncées diffère également. Mais je mettrais ma main au feu qu'il s'agit bien d'un Euselasia. Je n'ai jusqu'à présent observé ces pattes jaunes que chez des représentants du genre. L'autre individu photographié précédemment pourrait être la femelle avec ses ailes plus arrondies et son look plus terne et uniforme.
Tu devrais absolument contacter J-Y Gallard ou Ch. Brévignon pour qui les rios de Guyane n'ont plus guère de secrets. J'imagine que tu as bien d'autres images qui pourront les intéresser. J'ai récemment fait connaissance de J-Y Gallard. Il est extrêmement sympathique, et ne demande qu'à partager son savoir avec de nouveaux adeptes de sa passion. Il travaille en ce moment à un livre sur les rios de Guyane. Certaines de tes photos pourraient peut-être l'intéresser...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:up:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alexandre vinot
Membre confirmé

Message par alexandre vinot »

Directement de ma boite mail la réponse de M. Gallard : il s'agit d'Euselasia eugeon pour les 2, l'individu de la photo est bien un mâle, celui en lien flickr pourrait être une femelle, mais il n'en est pas certain.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »