Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cethosia methypsea] Nymphalidae - Thaïlande

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Cethosia methypsea] Nymphalidae - Thaïlande

Message par Ergates »

Image

X.LEEN : Thaïlande : Patong ( 7.9177827,98.3054066) : 83150 : 25 12 2010

Altitude : 300m - Taille : 70mm

Réf. : 73828



Il n'a pas voulu ouvrir ses ailes... :)


Bebert a écrit :lépido diurne, un Nymphalidae du genre Cethosia. Il semble y avoir plusieurs espèces en Thailand : Cethosia cyane, C. hypsea, C. methypsea et C. biblis au moins. Je ne sais pas trop lequel choisir même si hypsea aurai presque ma préférence...
Modifié en dernier par Ergates le samedi 16 juillet 2011, 11:44, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Nymphalidae - Thaïlande

Message par Picq Christophe »

D' autres avis?
Je peux valider?
merci :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Nymphalidae - Thaïlande

Message par Bébert »

Bon j'ai tout réépluché les photos du net en essayant de trouver des références fiables... ce qui n'est pas facile !

d'abord voici les espèces et sous espèces de Cethosia présentes en Thailande selon ce site qui semble digne de confiance :
A Check List of Butterflies in Indo-China (voir dans Nymphalidae Heliconiinae)

- Cethosia biblis : celui là on l'élimine les dessins des postérieures ne correspondent pas et on ne retrouve pas la grande tâche blanche sous l'antérieure.
- Cethosia cyane euanthes : le dessous de l'aile antérieure est très noir.
- Cethosia hypsea hypsina : sur celui au revers de l'aile postérieure là la bande postdiscale blanche est très large et il n'y a pas de blanc autour des points noirs de l'aire submarginale.
- Cethosia penthesilea methypsea = Cethosia methypsea : celui là colle parfaitement, pas de différence majeure visible...

Donc pour moi c'est Cethosia certain et Cethosia penthesilea methypsea très probable :D
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Nymphalidae - Thaïlande

Message par jeromebubu »

+1 pour Cethosia methypsea :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Nymphalidae - Thaïlande

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

Juste pour vous apporter quelques éléments plutôt subjectifs (mes souvenir en fait :lol: ):
- Cethosia biblis : c'est sûre, ce n'est pas cette espèce, les ailes déployées dévoilaient des motifs noirs et oranges
- Cethosia hypsea hypsina: là ça se complique un peu, mais oui le dessous de l'aile est très (trop) noir
- Cethosia penthesilea methypsea = Cethosia methypsea : j'y mettrai un point de plus

Voilà, au moins une espèce peut être éliminée avec certitude. D'autant plus que je n'ai pas souvenir de l'avoir rencontrée. Par contre pour ce qui est des 2 autres, j'en croisais une bonne vingtaine à chaque excursion (pas sûre que ces 2 espèces cohabitent), c'est un paradis pour les amateurs de papillons diurnes mais les prendre en photo correctement demandent une patience que je n'ai pas...
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Nymphalidae - Thaïlande

Message par Ergates »

Bonjour à tous,



je viens de tomber sur une autre photo où ce bel exemplaire à dénié ouvrir légèrement ses ailes, juste de quoi laisser voire un indice supplémentaire sur son identité :)





Image

X.LEEN : Thaïlande : Patong ( 7.9177827,98.3054066) : 83150 : 25 12 2010

Altitude : 300m - Taille : 70mm

Réf. : 73829



Peut être sera-t-il possible cette fois de trancher?

(même si à y regarder de plus près... il relance plus Cethosia hypsea qu'autre chose :0007: )
Modifié en dernier par Ergates le samedi 16 juillet 2011, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Nymphalidae - Thaïlande

Message par Bébert »

Ben cette fois avec la bande blanche découpée et la série de points blancs sur le dessus de la pointe de l'aile antérieur je pense qu'il n'y a plus de doute !

Il semble que C. methypsea a été séparé de C. penthesilea
et que ce soit Cethosia methypsea Butler 1879 qui soit valide :
http://www.eol.org/pages/152119
http://tolweb.org/Cethosia/70394
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Cethosia methypsea] Nymphalidae - Thaïlande

Message par Ergates »

Ben voilà,

un de plus! :)

Merci à vous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »