Voici une chenille (ou une larve ?) dont l ‘aspect est très caractéristique, et le graphisme assez sympathique, mais dont je n’ai aucune idée de ce que cela peut-être.
Je pense qu’il s’agit d’une espèce assez courante car je l’ai repérée à plusieurs reprises en des endroits différents, mais quelle genre ? quelle famille ? et même quel ordre ?
Merci de me donner quelques premières indications pour me permettre d’orienter mes recherches.
Merci pour vos réponses.
Je n’ai ni photo montrant les fausses-pattes ni éléments concernant la plante-hôte éventuelle. Il me semble me souvenir avoir trouvé cette bestiole sur les feuilles d’un arbre ou d’un arbuste, mais je ne garantit même pas !
J’ai essayé d’explorer la piste de la fausse-chenille de symphyte, mais je n’ai rien trouvé et j’ai l’impression que ma bestiole n’a la tête (au sens propre) ni d’une chenille, ni d’une vraie fausse-chenille. Alors, où vais-je bien pouvoir chercher maintenant pour identifier cette fausse-fausse-chenille ?… ou cette vraie larve ?
a mon sens, la forme de la capsule céphalique et la plaque sclérifiée sur le pronotum permettent quand même d'éliminer un symphyte. Je l'envoie donc faire un tour chez les lépidoptères, on verra bien ce qu'il en ressortira.
Eh non Sam ce post va bien rester chez les lépidos
Comme je le soupçonnais c'est une chenille de microlépidoptère et après une longue et fastidieuse recherche, ça se passe chez les Gelechiidae dans le genre Helcystogramma.
Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la chenille d'Helcystogramma lutatella présentée sur lépiforum : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... _Lutatella
Malheureusement il y a 6 espèces d'Helcystogramma et seules 2 sont illustrées....